La campagne électorale bat son plein à Kindia. Plusieurs sujets relatifs aux mines, à l’agriculture, à l’environnement et à la société alimentent le débat politique.

le samedi 19 décembre 2025, le directeur préfectoral de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) a été chaleureusement accueilli par la population de Filigbé, un quartier jadis acquis à l’opposition. Dr Naby Moussa Sylla a évoqué la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs.

« Beaucoup d’habitants de Filigbé ont leurs parents à la boucherie. D’autres sont propriétaires de bœufs. Le président Mamadi Doumbouya a aidé les éleveurs.

Aujourd’hui, il y a une structure qui intervient comme juge impartial pour résoudre le conflit entre agriculteurs et éleveurs. Avant, ces deux parties étaient tout le temps à la gendarmerie. De nos jours, tous ces problèmes sont résolus. Notre visite est une autre solution pour Filigbé», a déclaré Dr Naby Moussa Sylla, directeur préfectoral de campagne de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD).

Ce responsable politique a également évoqué le projet Simandou avant d’inviter les citoyens de Filigbé à voter pour Mamadi Doumbouya.

« Le président candidat a beaucoup de projets, notamment la transformation de nos bauxites. Il y a le projet Simandou qui va durer plusieurs années. Il aidera la Guinée à se développer. Nos arrière-petits-fils vont également bénéficier du projet Simandou.

Nous mettons tout cela à l’actif du président Mamadi Doumbouya. Nous sommes réunis aujourd’hui pour apporter notre soutien au président candidat, notre champion. Kindia a un objectif : voter à cent pour cent pour Mamadi Doumbouya », a martelé Dr Naby Moussa Sylla.

Au cours de cette mobilisation, le président du conseil de quartier de Filigbé, Thierno Youssouf Diallo, a dévoilé les problèmes qui assaillent sa localité. Parmi les difficultés mentionnées figurent le manque de routes et l’absence de lycée.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com