Dans une publication relayée sur sa page Facebook officielle, le Parquet général près la Cour d’appel de Kankan a fait état d’une mission conjointe de haut niveau menée dans la préfecture de Siguiri dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement et l’exploitation minière clandestine.
Coordonnée par le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan, M. Marwane Baldé, cette mission regroupe le Parquet général de Kankan, le Parquet d’instance de Siguiri, le Procureur spécial près la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières), ainsi qu’une unité des Forces spéciales et des éléments des commissariats centraux de Kankan et de Siguiri.
Selon le Parquet général de Kankan, l’objectif principal de cette mission de terrain était d’établir un état des lieux sans complaisance des conséquences de l’exploitation minière clandestine et de la dégradation accélérée de l’écosystème dans plusieurs localités de la préfecture de Siguiri.
La délégation s’est rendue successivement dans plusieurs zones particulièrement touchées par les activités minières illégales, notamment :
- Sèkè Soumbarakoba ;
- Sèkè Bokoko ;
- Djatela.
Toujours selon la même source, les constats effectués sur le terrain se sont révélés préoccupants. Les membres de la mission ont observé une importante dégradation des sols, une pollution des cours d’eau ainsi qu’une déforestation massive, conséquences directes des activités minières incontrôlées.
Face à cette situation, les autorités judiciaires ont réaffirmé leur détermination à mettre fin à l’impunité dont bénéficient certains exploitants illégaux et à faire respecter les dispositions légales relatives à la protection de l’environnement.
Après cette phase d’observation et de constatation, le Procureur général, M. Marwane Baldé, et sa délégation se sont rendus au Camp Diarala de Siguiri.
Devant les forces de défense et de sécurité présentes sur les lieux, des instructions strictes ont été données en vue de renforcer la surveillance des zones concernées, de sécuriser les sites sensibles et de mettre un terme immédiat aux activités illicites portant atteinte à l’environnement.
Le Parquet général de Kankan souligne également qu’un accent particulier a été mis sur la politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de complicité, marquant ainsi la volonté des autorités judiciaires de restaurer pleinement l’autorité de la loi et de renforcer la protection de l’environnement dans la région de Siguiri.



La Rédaction










