Chine : Pékin crée officiellement son géant national des terres rares

1031

(Agence Ecofin) – Début décembre, plusieurs médias chinois et américains ont rapporté la mise sur pied en Chine d’un nouvel acteur dans le secteur des terres rares. Il s’agit d’un conglomérat regroupant plusieurs compagnies minières dans le but avoué de renforcer l’emprise de Pékin sur le secteur.

Le gouvernement chinois a créé le 23 décembre, par décret officiel relayé par les médias d’Etat, la société China Rare Earth Group. Placé sous la supervision de la Commission de surveillance et d’administration des actifs appartenant à l’Etat, ce géant national des terres rares devrait accroitre le contrôle de la Chine sur les exportations de ces 17 métaux essentiels dans les véhicules électriques et les éoliennes notamment.

China Rare Earth Group est issue de la fusion des capitaux et autres actifs des sociétés China Aluminium Corporation, China Minmetals Corporation et Ganzhou Rare Earth Group Co. qui détiendront chacune 20,33 % dans la nouvelle entité. La commission détiendra également 20,33 % dans la société, aux côtés des sociétés de recherche China Iron and Steel Research Technology Group Co., Ltd. et Youyan Technology Group Co. (3,90 % chacune).

Selon le CRU Group, la nouvelle entité représentera jusqu’à 70 % de la production chinoise de terres rares lourdes. « Cela signifie que le pouvoir de fixation des prix des terres rares clés, telles que le dysprosium et le terbium, sera entre les mains d’un [super groupe] », confie à Reuters Daan de Jonge, consultant pour le cabinet londonien.

Pour rappel, la Chine fournit 80 à 90 % de l’approvisionnement mondial en terres rares, une domination qui peut devenir une arme lors de tensions avec l’Europe et les USA. Ces deux régions cherchent donc à diversifier leurs sources d’approvisionnement et les futurs producteurs africains pourraient représenter une alternative.

Emiliano Tossou

Lire aussi:

06/12/2021 – La Chine veut fusionner plusieurs entreprises publiques pour créer un géant national des terres rares

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − 6 =

Résoudre : *
9 + 20 =