Les autorités l’ont promis, elles l’ont réalisé en surprenant les sceptiques. Le premier train du Trans guinéen, conduit par des guinéens, est arrivé à la gare le 11 novembre 2025 comme prévu par le comité stratégique de suivi dudit projet. Un exploit qui propulse davantage la Guinée parmi les pays sur lesquels les partenaires peuvent compter et qui force l’admiration des évaluateurs, partenaires et investisseurs. C’est le cas de Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield, première agence de notation financière d’Afrique francophone. Deux ans auparavant, à Conakry, lorsque le président du comité stratégique de simandou, par ailleurs, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, affirmait que cette étape serait franchie le 11 novembre 2025 à 11H 11, le PDG de Bloomfield était «dubitatif». Mais après avoir vécu la réalisation de cette prouesse, il a fait un témoignage anecdotique sur sa page Facebook. Lui qui était dubitatif, ne cache pas sa surprise et son admiration.
Ci-dessous son témoigne !
Il y’a deux ans j’ai été reçu en ma qualité de PDG de Bloomfield, première agence de notation financière d’afrique francophone, par monsieur le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République de Guinée et président du comité stratégique simandou 2040, Djiba DIAKITE, qui me parlait du mega projet de 20 milliards de Dollars USA 🇺🇸 du port minéralier et du chemin de fer, SIMANDOU, en me disant le 11 novembre 2025 à 11h11 le premier train arrivera en gare et il sera piloté par un guinéen ou une guinéenne. J’avoue sincèrement que j’étais plutôt dubitatif vu que l’endroit où le projet devrait être construit etait une forêt marécageuse.
J’ai été invité par lui pour l’inauguration de ce port minéralier et ce chemin de fer le 11 novembre 2025 et le premier train est arrivé en gare exactement à 11h11 minutes et etait piloté par une guinéenne.
Ce que la république de Guinée 🇬🇳 vient de réaliser est une prouesse infrastructurelle de grande ampleur. Les autorités Guinéennes viennent de prouver aux évaluateurs, aux investisseurs, aux partenaires et à leurs propres concitoyens qu’ils peuvent leurs faire confiance sur leurs promesses. Elles ont clairement défini leur vision, ont fait des promesses, elles ont fixé des objectifs et elles ont respecté leurs engagements à la minute près.
La même semaine, j’ai été également été invité par la ministre Guinéenne des Postes et télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola PRICEMOU, pour participer en tant que speaker à Tranform Africa Summit qui a eu lieu au Radison Conakry. La Guinée semble vouloir capitaliser sur la transformation numérique pour réaliser ses grands projets de développement economiques, sociaux et culturels.
je ressors très enrichi de ce séjour d’une semaine en guinée qui m’a fait découvrir une guinée decidé à prendre en main de façon structurée son destin economique et sociale.
Les présidents Paul Kagame du Rwanda 🇷🇼 et Brice Clotaire Olingui du Gabon 🇬🇦 étaient présents aux deux événements.
Un grand merci à monsieur Djiba Diakite, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République de Guinée 🇬🇳 et president du comité stratégique simandou 2040, et à Rose Pola Picemou, ministre des postes et télécommunication et de l’économie numérique pour leurs invitations respectives pour l’inauguration de Simandou et le sommet sur le numérique.
Bloomfield Investment Corporation
Jeanne Sissoko-Zézé











