À Mamou, les opérations de vote se sont déroulées ce dimanche 28 décembre 2025 dans une ambiance sereine et disciplinée. Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure indiquée, et les électeurs ont commencé à affluer progressivement, malgré une mobilisation plus marquée dans certaines zones que dans d’autres.

Le dispositif électoral était prêt, ainsi que le personnel des centres de vote. Les opérations de vote se sont poursuivies sans perturbation notable, jusqu’à l’heure prorogée par la Direction générale des élections, à 19h.

Dans le centre de vote d’Almamya Mosquée, les électeurs que nous avons rencontrés étaient satisfaits de la rapidité des opérations de vote, facilitées et encadrées par les forces de sécurité et surtout par les autorités locales. « Les gens sont venus massivement depuis 6h voter. On a fait voter d’abord les femmes enceintes, les vieilles personnes fatiguées. Tous ceux-ci ont voté avant qu’on ne fasse voter la jeunesse. L’engouement est là. Les sensibilisations ont été passées. Il a été dit que chacun doit venir voter et après rentrer chez lui pour éviter d’encombrer les centres de vote », a témoigné le président du conseil de quartier d’Almamya Mosquée, Alpha Saliou Barry.

La population de Mamou, en général, a fait preuve de civisme et de respect des règles établies. Les forces de sécurité, présentes aux abords des bureaux, ont veillé au maintien de l’ordre et à la tranquillité du processus électoral.

Ousmane Barry, correspondant de l’UFSIIG à Mamou