Dans le cadre de la vision du Président de la République, Monsieur Mamadi Doumbouya, axée sur la valorisation durable des ressources minières, le Gouvernement guinéen a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la raffinerie d’alumine de Winning Consortium Alumina Guinea (WCAG), dans la préfecture de Boké.
La cérémonie a été présidée par M. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, en présence du Ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla ainsi que de plusieurs Ministres et autorités locales.
Ce projet structurant, estimé à 1,2 milliard USD, est porté par un consortium regroupant Winning Shipping Ltd, Shandong Weiqiao et UMS. Implantée sur environ 700 hectares, la raffinerie aura une capacité annuelle de 1,2 million de tonnes d’alumine et sera appuyée par une centrale thermique de 300 MW.
Monsieur le Ministre Bouna Sylla a indiqué que la raffinerie reposera sur le procédé Bayer, intégrant des technologies modernes, tout en appelant à la responsabilité des communautés locales pour la préservation du site.
Les travaux, prévus pour une durée de deux ans, devraient aboutir à une mise en service en 2028. Le projet générera environ 12 000 emplois, dont près de 2 000 emplois directs en phase de construction, et contribuera au renforcement de la transformation locale, de l’emploi et de la chaîne de valeur industrielle nationale.
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀










