Il s’agit de la sixième journée OHADA démarrée ce  mercredi 11 juillet 2018 à Conakry. Durant trois jours, les pays membres de cette organisation devront êtres outillés pour combattre tous les maux dont souffrent les investisseurs dans son espace. C’est la commission nationale OHADA-Guinée qui en est l’organisatrice en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie(OIF).

La rencontre a connu la participation des Magistrats, des notaires et juristes guinéens. C’est le ministre de la justice et garde des sceaux qui a présidé l’ouverture du séminaire. Dans son allocation, Me Cheick Sacko a exprimé la volonté du gouvernement guinéen d’accompagner cette initiative.

Pour lui, l’organisation de cette formation vise à vaincre les mauvais débiteurs et encourager le climat des affaires. Pour ce faire, il invite les participants à tirer le maximum de profit pour faire de la Guinée une destination des investisseurs.

Quant au président de la commission nationale OHADA-Guinée, Pierre Lamah, cette formation s’inscrit dans la logique de la mission de sensibilisation, de vulgarisation, d’aide à la formation et du suivi de l’application du droit OHADA dévolu à leur commission nationale. Il a saisi l’occasion pour demander à l’État guinéen de plus d’accompagnement dans leurs actions.

Le représentant de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), André Abel Barry, à déclaré au cours de cette rencontre, que son institution se veut une organisation amie.

« Il s’agira durant les présentes journées, des formations, de vulgarisation, de s’approprier des actes uniformes relatifs d’une part aux procédures simplifiées de recouvrement et de voie d’exécution, et d’autres part, aux procédures collectives d’apurement du passif. »

Et pour terminer, il dira «  Soyez assurés que l’organisation internationale de la francophonie sera d’autant plus étroitement attentive aux conclusions des présents travaux qu’elle y puisera, j’en suis convaincu, des enseignements bénéfiques pour mieux encourager ce mécanisme juridique novateur », conclut André Abel Barry, Représentant de l’OIF en Guinée.

Younoussa Sylla

Tél : 662322478/657513361

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 10 =