Du 23 au 25 juin 2025, la ville de Mamou a accueilli le deuxième atelier de restitution, de consultation et d’orientation stratégique du projet Femmes Pro-Forêts (FproF). Organisé en collaboration avec les parties prenantes du Parc National du Moyen Bafing (PNMB) et sous la coordination de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), cet atelier a réuni une soixantaine de participants, dont des représentants d’ONG, d’organisations paysannes et d’institutions venus du Canada, du Burkina Faso et de plusieurs préfectures de la Guinée.

Cette rencontre avait pour objectifs clés de présenter les résultats des recherches et activités du projet pour permettre une vision globale aux parties prenantes. Recueillir des avis et recommandations en vue d’élaborer une feuille de route stratégique. Maximiser les synergies, uniformiser les approches et renforcer les stratégies d’intervention dans le PNMB. Renforcer la collaboration entre institutions, organisations communautaires, autorités locales, représentants des femmes et partenaires techniques et financiers.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une intervention sur trois régions de la Guinée, couvrant les préfectures de Mamou, Dinguiraye et Tougué, pour un total de 170 villages.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région administrative de Mamou, le Contrôleur général de police, Lamine Keita. Dans un discours, il a souligné :

« Comme l’année dernière, nous nous retrouvons pour renforcer les échanges professionnels autour d’un objectif commun : le bien-être des femmes et jeunes femmes vivant dans et autour du Parc National du Moyen Bafing. Face à la complexité croissante des défis climatiques, de telles rencontres sont vitales pour mutualiser nos expertises, confronter nos expériences et identifier ensemble des solutions durables et inclusives. »

Il a ensuite exprimé sa reconnaissance envers Affaires mondiales Canada, principal bailleur du projet, ainsi qu’aux autorités guinéennes pour leur soutien constant.

Dans son allocution, M. Mamadou Tafsir Diallo, représentant pays de UPA Développement International (UPA-DI) en Guinée, a rappelé :

« Le projet Femmes Pro-Forêts est le fruit d’un partenariat entre UPA-DI et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, financé par le gouvernement du Canada depuis février 2023. Initialement prévu sur trois ans, le projet a été prolongé à quatre ans pour consolider les résultats. »

Il a aussi insisté sur l’objectif principal du projet : « L’objectif fondamental de cette initiative est de renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des femmes, jeunes femmes et de leurs familles dans le paysage forestier du PNMB, à travers une approche intégrée, durable et inclusive. Il s’agit de leur offrir les moyens de faire face au choc climatique et d’améliorer leur moyens de subsistance et de participer activement à la gouvernance locale de leur territoire. »

Pendant les trois jours d’échanges, plusieurs thématiques clés ont été abordées. Il s’agit entre autres de la Préservation des écosystèmes forestiers et biodiversité; Rôle des femmes dans la gouvernance environnementale; Moyens de subsistance durables et adaptation au changement climatique; Solutions fondées sur la nature (SFN) : reforestation, énergie bas carbone, analyse climatique; Cartographie des zones à haute valeur de biodiversité et de potentiel pour les services écosystémiques (SE); Intégration du genre dans le plan de gestion du PNMB; Justice climatique et droits environnementaux des femmes; Renforcement des CV, GIE et OP, et structuration des groupes communautaires.

L’atelier a offert un espace de dialogue entre scientifiques, praticiens, autorités locales et représentants communautaires, pour ajuster les approches méthodologiques autour de trois axes majeurs : Adaptation au changement climatique ; Développement durable des opportunités économiques locales ; Gouvernance équitable, inclusive et participative.

Ce second atelier constitue une étape décisive pour le projet Femmes Pro-Forêts, qui œuvre pour une meilleure inclusion des femmes dans la protection des forêts et la gestion des aires protégées, tout en répondant aux enjeux de développement durable propres au PNMB.

Il faut rappeler que FproF est un projet d’adaptation aux changements climatiques mis en œuvre par UPA-DI en collaboration avec la chaire de recherche du Canada en Économie Écologie, financé par Affaires Mondiales Canada.

De retour de Mamou, Younoussa Naby Sylla, pour Guineeminesnature.com