Une nouvelle crise au sein du patronat unifié (CGE-GUI) ? En tout cas, nous l’avons dénoncé dans nos précédentes publications.Dès sa prise du pouvoir le 5 septembre 2022, le président de la transition et président du Comité National de Rassemblement pour le développement(CNRD), le Colonel Mamadi Doumbouya avait fait de l’unification du patronat Guinéen comme l’une des priorités de sa gouvernance, afin de réunir tous les opérateurs économiques et des entrepreneurs guinéens autour d’un idéal de développement de la Guinée.

Mais cette noble volonté de l’homme du 5 Septembre 2021, de mettre ensemble les acteurs de notre économie pour un développement prompt, est entrain d’être saboter par des ennemis de la refondation à travers des comportements divisionniste et opportunistes.

Pour rappel, c’est au nom de la paix et de l’intérêt du secteur privé de notre pays, que des acteurs du secteur ont décidé de tourner la page des guéguerres qui ont miné le patronat Guinéen à un moment donné de son histoire.

Aujourd’hui unifié , le président de la Confédération Générale des Entreprises de la (CGE-GUI ) , Ansoumane kaba Guiter commence à poser déjà des actions qui peuvent entraîner d’autres crises au sein du patronat Guinéen.

Dans la gestion du patronat unifié, selon nos informations, Ansoumane kaba Guiter, président du bureau provisoire de la CGE-GUI, désigne les gens de façon sélective et rejette d’autres sans aucun fondement. N’a t-il pas un agenda caché?, devons-nous nous poserla question.

Quoi qu’il en soit ,selon le contenu d’une lettre dont la rédaction de notre quotidien en ligne détient copie, le même président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba Guiter s’est permis d’adresser une lettre au troisième vice-président de la même entité par rapport à la situation d’un autre membre très actif du patronat, il s’agit de M.Pierre Yôpa, président de la fédération patronale des Transports routiers, Aériens et fluviaux (FEPATRA). Dans cette lettre, le président du bureau provisoire de la CGE-GUI, a signifié au troisième vice-président qu’il s’est fait accompagner par trois membres du patronat à une rencontre à l’ambassade du Royaume qui ne figuraient pas cependant sur la liste des invités. Plus loin, il indique pour matérialiser le désordre dont il fait écho, que M.Pierre Yopa, détenait une carte de visite avec le logo de la CGE-GUI se présentant comme vice-président délégué chargé de développement.

Selon Kaba Guiter ce Monsieur nulle ne figure sur la liste des membres de Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI ). Ainsi pour apporter un démenti sanglant à ce courrier adressé par M.Kaba Guiter, c’est bien M. le troisième vice-président en charge de la Gouvernance et de développement de la CGE-GUI qui a bien voulu inviter ces trois personnalités citées notamment, El Bakary Diawara, vice vice-président des services de sécurité, M. Kaikoura Touré, président de la fédération des BTP et Pierre Yopa, président de la fédération patronale des Transports routiers, Aériens et fluviaux (FEPATRA) à prendre part à cette rencontre à l’Ambassade du Royaume Uni, a indiqué M.Yopa dans sa lettre réponse datée du 25 janvier 2023, adressée à Kaba Guiter.  L’on se demanderait alors de quelle confusion fait prévaloir M. Kaba Guiter de la CGE-GUI. Nous estimons au regard des documents que nous avons à notre possession, que M.Pierre Yopa est bel et bien membre du patronat Guineen dépuis déjà plusieurs années, et que s’il y a désordre c’est bien M.Guiter Kaba qui en ait l’auteur et qui par ricochetvoudrait intentionnellement semer la confusion au sein de la CGE-GUI. Une telle attitude de la part du président des 4 patronats dissout au profit d’un seul patronat ne compromettrait telle pas l’élan dynamique recherché par tous les membres soucieux de mener à bon port les actions du patronat unifié. Sur ce, il siet donc à M. Kaba Guiter de mettre un peu d’eau dans son vin dans la conduite des actions de la bonne marche de l’institution dont il dirige. Cela y va pour le bien-être de la CGE-GUI ainsi qu’à sa propre personnalité.

Voici lesdits documents en fac-similé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 + 8 =