Électrification de la ville de Kankan: Cheick Taliby reçoit une délégation marocaine

557107

Dans le cadre de l’électrification de la ville de Kankan, le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, a rencontré ce lundi, 20 janvier 2020, l’ambassadeur et directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, S.E Mohamed Methqal, et le directeur de l’Office National de l’Eau et de l’Energie du Maroc. Les échanges ont tourné autour de l’envoi d’une turbine à gaz de 20 mégawatts en Guinée qui permettra de résoudre le problème d’électricité dans la ville de Kankan.

Face aux journalistes, S.E Mohamed Methqal a fait savoir que la rencontre avec le ministre de l’Energie s’inscrit dans le cadre du développement et du renforcement des relations bilatérales qui lient le Royaume du Maroc et la République de Guinée. « Les relations fraternelles qui existent entre sa majesté, le roi Mohamed VI et le président Alpha Condé ont toujours été marquées par la fraternité et la solidarité. C’est dans cet esprit que le Royaume du Maroc a toujours été du côté de la Guinée pour contribuer à partager le savoir-faire qui est développé dans le domaine de l’énergie et de la production électrique. C’est pour mettre notre savoir-faire à la disposition de nos frères et sœurs de la Guinée », a-t-il expliqué.

De son côté, le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, a rappelé que l’électrification de tout le pays est l’une des priorités du chef de l’Etat. « Comme vous le savez, le président de la République en a fait sa priorité, fournir de l’énergie propre à toutes les populations de Guinée compte tenu de l’engagement que lui-même a pris. Tout dernièrement, de passage à Kankan, il a dit qu’il va faire une surprise pour la population de Kankan. La surprise a été faite. Le roi du Maroc, son frère, vient de nous offrir une turbine à gaz et la coopération est arrivée pour voir les modalités de transfert de cette turbine en Guinée, particulièrement dans la ville de Kankan. Une turbine de 20 mégawatts à Kankan, c’est le problème d’électricité de cette ville qui est résolu à long terme en attendant l’arrivée des barrages, des lignes d’interconnexion », a laissé entendre Dr Sylla.

Parmi les départements ministériels impliqués dans le projet, Cheick Taliby Sylla a cité celui de la Coopération et celui des Affaires Etrangères. Il rassure par la même occasion que toute une équipe technique est arrivée avec la délégation de monsieur l’Ambassadeur pour accélérer le transfert de ces groupes vers Kankan. « L’équipe est venue pour accélérer le transfert des groupes, leur installation et leur exploitation. Il s’agira aussi de former les cadres guinéens pour l’exploitation de ce type de turbine qui n’est pas encore très connue dans notre pays », a ajouté le ministre de l’Energie.

Profitant de l’occasion, Cheick Taliby Sylla a remercié le royaume chérifien, particulièrement le roi Mohamed VI, pour son soutien au peuple de Guinée. Que ça soit dans le domaine de l’eau ou bien de l’Energie. « Aujourd’hui, c’est le domaine de l’énergie et nous avons grand espoir que nous allons renforcer cette coopération dans l’assistance technique et dans tout ce que nous pouvons faire pour profiter largement de l’expérience marocaine en matière d’électrification », espère Cheick Taliby Sylla.

La Cellule de Communication du Département

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here