Coopération: Les Nations unies à la prestation de la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine

557129

Le Système des Nations Unies à travers les Représentants du PNUD, de l’UNICEF et du PAM, a pris part ce Vendredi 24 janvier 2020 à l’Hôtel Kaloum,  à la Conférence de presse de Madame la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Dr Diéné Keita.

La rencontre a réuni plusieurs organes de presse, publics et privés et enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement notamment le Ministre de l’Information et de la Communication, Mr Amara Somparé, le Ministre du Budget, Mr Ismaël Dioubaté, le Ministre d’Etat Conseiller à la Présidence de la République, Mr Rachid Ndiaye mais également plusieurs partenaires parmi lesquels SEM Mr l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Mr Hideo MATSUBARA, le Représentant de l’UNICEF en Guinée, Mr Pierre NGom, le Représentant Directeur Pays du PAM en Guinée, Mr Ibrahima Diop et le Représentant résident du PNUD en Guinée, Mr Luc Grégoire.

La rencontre qui a duré deux heures a été une occasion pour Mme la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Dr Diènè Keita, à travers une brillante présentation, de faire le bilan et passer en revue tous les aspects de la Coopération bi et multilatérale avec un accent particulier sur le partenariat de la Guinée avec le Japon, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la BAD et le Système des Nations Unies. Ensuite, elle est longuement revenue sur les acquis de la 3ème République sous la Magistrature du Président Alpha Condé, dans le domaine de la coopération et l’impact des résultats et acquis sur les conditions de vie des populations guinéennes.

  • Ainsi, Mme la Ministre Dr Diéné Keita a annoncé que :  plus de 300 accords de coopération, conventions de financement et autres instruments juridiques ont été signés avec des Partenaires bi et multilatéraux. Plus de deux milliards neuf cent millions de dollars USD soit vingt-sept mille milliard de francs guinéens ont été mobilisés, en faveur des différents secteurs, la valeur des dons en nature est estimée à six cent millions de dollar USD dont l’enveloppe globale s’élève à trois milliard cinq cent millions de dollars USD soit près de 33 mille milliards de francs guinéens. 
  • Concernant la Coopération avec l’Union européenne, Dr Diéné Keita a indiqué que : le portefeuille de la coopération avec l’Union européenne, est estimé à près de 700 millions d’euros avec un taux d’exécution de 65% (soit plus de 351millions euros) à ce jour. La participation à la 109ème Session du Groupe ACP à Bruxelles en décembre 2018. La participation à la 110ème Session du Conseil des Ministres ACP et au 9ème  Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenu récemment à Nairobi.
  • Pour  la coopération multilatérale, Mme la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine  a souligné que :  depuis 2010, les agences du  Système des Nations Unies mobilisent plus de 785 millions de dollars USD pour le financement de divers projets et programmes en collaboration avec les ministères sectoriels; La BADEA a octroyé  250 million de dollars USD. 
  • Avant de se soumettre aux questions des journalistes Mme la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine a partagé avec les journalistes, les partenaires  au développement et les invités,  les perspectives pour la période 2020-2021 de son Département qui,  envisage la réalisation de plusieurs activités parmi lesquelles : la construction du Siège de l’Assemblée nationale et du Palais de la culture ; la réalisation du 4ème  Projet d’adduction d’eau de la ville de Conakry ; l’Ouverture du nouveau partenariat avec les pays scandinaves, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ; la finalisation du document de politique de coopération et d’intégration africaine ; la mise en place des dispositifs de Coordination de l’aide et de l’Unité centrale de coordination des activités excom des Nations-unies ; la relance des négociations avec le Japon pour la mise en place du 10ème don  hors projet et la promotion de la coopération sur l’énergie bleue et renouvelable.  

Plusieurs questions ont suivi l’Exposé de Mme la Ministre. Ces questions ont essentiellement porté sur les l’utilisation des fonds, l’appui aux jeunes migrants de retour à travers des projets de réinsertion, l’appui que les partenaires pour la formation des journalistes, la réalisation d’infrastructures sportives pour les jeunes.

Lu sur justinmorel.info

Unité de Communication du PNUD

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here