Le jeudi 24 avril 2025, le Collectif National des Apprenants des Écoles Professionnelles et Techniques de Guinée (CONAPEG) a organisé une journée portes ouvertes à l’École Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Coléah. L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les capacités des participants à travers une formation axée sur, l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.

Cette journée a également été marquée par un panel de discussion animé par les professionnels autour du thème portant sur « les tendances du marché de l’emploi et les défis de demain ». Un espace d’échange fructueux qui a permis de mettre en relation les étudiants avec des entreprises partenaires.

Pour la présidente de l’ONG, Banania Agoubou, cette initiative répond à un besoin crucial :

« Cette journée portes ouvertes est une occasion de rencontre avec les entreprises et de formation sur l’hygiène, la santé et la sécurité au travail. Nous pensons que la maîtrise de ces éléments permet à un apprenant d’être immédiatement opérationnel sur le terrain. »

Présent en tant que parrain de l’événement, Eugène Capi Balamou a salué cette initiative qu’il considère comme une voie vers un avenir meilleur pour la jeunesse guinéenne :

« C’est une première en Guinée, une formation qui rassemble des étudiants issus des écoles professionnelles techniques. Ces jeunes prennent leur destin en main et démontrent que l’enseignement technique est une passerelle vers un emploi décent. »

Le directeur national de l’ENAM, Niankoye Christophe Kpoghomou, a exprimé sa fierté et son soutien à ces jeunes qu’il connaît bien :

« La plupart des membres de cette association sont des anciens de l’ENAM. Nous les avons encadrés ici. Leur retour pour organiser de telles activités, centrées sur des thématiques aussi importantes, est une excellente initiative que je souhaite voir pérennisée. »

Enfin, les membres du CONAPEG ont lancé un appel à leurs camarades pour rejoindre l’organisation, soulignant que la plateforme constitue une véritable porte d’entrée vers des stages, des formations pratiques et diverses opportunités de développement professionnel.

La Rédaction