La Coordination nationale du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Guinée) a tenu, lundi 20 octobre 2025, à Conakry, une réunion de travail avec les quatre points focaux. L’objectif était de faire le point sur les activités en cours et de redynamiser les membres autour de leurs responsabilités respectives.
Au sortir de cette rencontre, le Coordinateur national du REMAPSEN-Guinée, M. Moussa Iboun Conté, affirme que cette réunion a pour objectif de dresser un état des lieux du fonctionnement du réseau :
« Nous avons décidé de convier les quatre points focaux: presse écrite, radios, télévision et environnement, pour vérifier s’ils ont déjà pris attache avec leurs homologues respectifs et évaluer leur niveau d’implication », a-t-il déclaré.
M. Iboun Conté a précisé que la réunion visait également à clarifier les rôles et responsabilités de chaque point focal face aux enjeux liés à la promotion de la santé et de l’environnement dans les médias en Guinée.
« Il s’agissait d’un exercice de redynamisation, afin que chacun sache exactement la mission qui lui est confiée et l’importance de son engagement dans la visibilité du REMAPSEN en Guinée », a-t-il ajouté.

Au terme de la rencontre, les participants se sont engagés à renforcer leur implication dans la couverture des webinaires organisés par le bureau régional du réseau et à diffuser davantage ces activités à travers les différents canaux médiatiques du pays.
Le Coordinateur national a également annoncé plusieurs activités prévues dans les mois à venir : « Nous allons bientôt organiser un webinaire en partenariat avec l’Institut national de la nutrition pour identifier ses défis, ses projections et les attentes vis-à-vis du REMAPSEN. Nous voulons aussi travailler à l’obtention de notre récépissé afin de disposer d’une base légale et d’installer des relais du réseau dans les huit régions administratives du pays », a-t-il indiqué.
Moussa Iboun Conté affirme que la vision du REMAPSEN consiste former et spécialiser des journalistes capables de traiter efficacement les questions de santé et d’environnement en Guinée.
« L’objectif final est que lorsqu’il s’agit d’un sujet environnemental ou sanitaire, on fasse naturellement appel à un journaliste du REMAPSEN, reconnu pour son expertise dans ce domaine », a-t-il conclu.
Younoussa Naby SYLLA
Point focal Environnement ( REMAPSEN-Guinée)
Administrateur Général de Guineeminesnature.com










