S’inscrivant dans la dynamique de reforestation amorcée par le ministère de l’Environnement et du développement durable en juillet dernier, le projet Femmes Pro-Forêts a lancé sa campagne de reboisement et de restauration au compte de l’année 2025 dans le Parc National du Moyen Bafing.
Après sa campagne de reboisement réussie de l’année dernière, FproF, projet d’adaptation aux changements climatiques, a procédé à sa deuxième campagne de reforestation, restauration des zones de haute valeur de biodiversité et à fort potentiel d’ACC dans le Parc National du Moyen Bafing. Pour cette année, six (06) sites ont bénéficié de ce reboisement avec un accent sur le renforcement de la diversité fonctionnelle, notamment Kèla dans Dinguiraye, Dara, Yalagueta, Diabaran et Balagandé dans Tougué et Téguéréyah dans la préfecture de Mamou. Environ deux cent mille (200.000) plants de quarante (40) espèces locales différentes ont été reboisés sur une superficie de 300 ha réparties entre ces localités. Dans la perspective du transfert de compétences, environ 300 membres de la communauté dont 190 femmes ainsi que les agents conservateurs de l’OGPNRF et les cantonnements forestiers ont participé à tout le processus pour l’atteinte de ce résultat.

À travers cette action, le projet matérialise son ambition de restaurer ces zones et d’accompagner les communautés vers une meilleure adaptation aux changements climatiques. Par la même occasion, le projet a accompagné la communauté de Kollet et Lansanaya dans la mise en place de parcs à bois, d’énergie et de services sur une superficie de 23,5 ha et 10 ha respectivement. Aussi, pour promouvoir l’agroforesterie dans le PNMB, FproF a fait un don de 5000 plants d’agrumes (orangers, citronniers et mandariniers) et 15000 plants de caféiers dans seize (16) villages.
À noter que ces actions de reboisement se poursuivent, dans les localités de gadha woundou dans koubia, balabori et dans la commune urbaine de tougué en appui aux autorités locales dans la mise en œuvre de leur plans de développement locaux (PDL).











