La réunion s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, le vendredi 23 février 2024 à l’initiative de l’ONG ACORD-Guinée (Association de coopération et de recherche pour le développement ). La rencontre a réuni une trentaine de participants venus des organisations de la société civile et quelques représentants de médias.

L’objectif de cette réunion était de faire un bilan exhaustif de la participation de la société civile ces dernières années dans le processus d’élaboration des politiques publiques: Ses forces,  faiblesses et perspectives. Cette autre activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la plateforme multi-acteurs sur la gouvernance foncière en Guinée.

A l’issue des débats, le consultant, Mamadou Goïta, Directeur de l’Institut de Recherche et de promotion des alternatives de développement (IRPAD) Mali, est revenu sur le motif de cette séance.

<<Vous savez, la Guinée est engagée depuis bien longtemps dans l’élaboration d’un certain nombre de documents de politiques publiques. Il s’agit essentiellement de la loi d’orientation agricole, mais aussi de la politique foncière agricole qui est en voie, et la politique foncière nationale qui est un document plus global, en partant de l’analyse du code domanial et foncier. Donc la Guinée est très engagée dans ce processus et la société civile a été un acteur majeur avec un certain nombre d’actions qui ont été menées. Alors, il s’agissait de faire le bilan, dévaluer cette participation et de dire qu’il y a d’autres étapes qui sont les plus importantes aujourd’hui. Mais également, comment est-ce que la société civile va améliorer sa participation pour être plus efficace et plus efficiente, avec un peu de ressources mais avec un résultat important>>.

Pour Monsieur Goïta, l’objectif de la journée a été atteint, estimant que la qualité des débats et le niveau de participation des acteurs dans les échanges étaient satisfaisants.

<<Nous avons atteint l’objectif, parce que pendant le temps qui nous a été alloué, on est arrivé non seulement à faire des diagnostics sur six (6) axes de la participation de la société civile, mais aussi et surtout de dégager les forces et les faiblesses de façon exhaustive et regarder un peu qu’elles sont les leçons apprises de toutes ces dynamiques, et qu’elles sont les recommandations. Et en plus, nous sommes allés plus loin en essayant d’identifier les actions majeures qui peuvent être menées les années à venir pour consolider la position de la société civile>>.

Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de cette réunion. Ces recommandations vont être placées dans le plan d’action pour être exécutées lors des prochaines activités. A fait savoir Kaman Koulémou, le Responsable programme ACORD-Guinée, avant  de profiter de son intervention pour remercier l’ensemble des partenaires.

<<Il y a eu une certaine diversité de participants dans cette salle. Toutes les organisations de la société civile concernées par la réforme foncière étaient là. Nous avons discuté à bâtons rompus pour arriver à des conclusions. On a fait notamment l’évaluation de nos forces et faiblesses, et nous sommes ressortis avec des recommandations qu’on va mettre dans un plan d’action pour pouvoir faire avancer les choses. Je suis vraiment très fier et je remercie les initiateurs de cette réunion technique et je tiens aussi à remercier l’ambassade de France pour leur accompagnement technique, le FAO, l’ONU Habitat et le Fonds de Consolidation pour la Paix pour leur appui, ainsi que l’Etat guinéen qui assure le lead de tout ce processus>>.

Il faut rappeler que depuis la tenue des États Généraux sur le Foncier en novembre 2022 à Conakry, la réforme de la gouvernance foncière en Guinée a pris une allure importante. Un forum qui a permis aux différents acteurs des quatre régions naturelles du pays de se retrouver pour débattre de la question foncière et identifier les voies et moyens pour gérer cette question de façon responsable et d’endiguer les problèmes et défis qui la plombent […].

Younoussa Sylla, pour guineeminesnature.com