A travers une rencontre tenue le mardi 20 février 2024, ActionAid Nigeria, a échangé pendant plus de 3 heures avec les professionnels de médias de certains pays de l’espace CEDEAO, notamment le Nigéria,  le Sénégal,  le Mali,  le Ghana,  la Guinée,  pour ne citerque ceux-là. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la sensibilisation des journalistes sur la promotion de l’agroécologie et la Justice Climatique en Afrique de l’Ouest.

La rencontre traduisait également l’engagement et la détermination d’ActionAid Nigeria, sur les différents chantiers entrepris, à travers le projet de partenariats stratégiques dans le cadre de la promotion et du développement de l’agroécologie et la justice climatique en Afrique de l’Ouest.

Sur financement d’ActionAid International, ActionAid Nigeria, se tient debout devant vent et marée pour impliquer l’ensemble des parties prenantes, notamment les médias, puis les sensibiliser sur les avantages de l’agroécologie et à la justice climatique afin d’instaurer une agriculture verte dans l’espace  CEDEAO.

Dans les échanges, le représentant de la CEDEAO a rappelé la nécessité de la mise en place de la politique agricole en 2015 et le Programme Agriculture Intelligente face au Climat (AIC). Aujourd’hui, ces dispositions permettent à la CEDEAO de distribuer aujourd’hui des formations pour soutenir et appuyer les centres, les politiques publiques et les cadres nationaux conformément à la déclaration de RIO 1992.

L’agroécologie est un système agricole qui offre des perspectives économiques durables aux agriculteurs tout en préservant les ressources naturelles vitales pour les générations futures.

C’est dans cette perspective que les médias sont invités par ActionAïd Nigeria à jouer un rôle crucial dans la transition agroécologique en contribuant à sensibiliser, éduquer et mobiliser un large public autour des principes et des pratiques de l’agroécologie, principalement en Afrique de l’Ouest.

Younoussa Naby Sylla, pour guineeminesnature.com
Tel: 00224 624366435
Email : syllayoun87@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 × 20 =