L’effet du ralentissement de la croissance chinoise sur le secteur minier guinéen

584265

Le recul de l’économie chinoise de 6,8 % au premier trimestre de cette année 2020, aura des conséquences directes sur la croissance des pays Africains fortement dépendants de l’exportation des matières premières vers la Chine.

En effet, la République de Guinée étant le premier exportateur de bauxite en Afrique à destination de la Chine (53, 145 millions de tonne en 2017) ne sera quasiment pas épargnée par cette tendance baissière de l’économie chinoise. Alors que le pays connait depuis trois ans une croissance assez stable variant de l’ordre de 6,4 %, 6,2 % et 6,3 % entre 2017 et 2019, le ralentissement de la consommation en Chine aura sans nul doute des conséquences relativement néfastes sur les prévisions de croissance économique en Guinée.

Face à cette réalité, le gouvernement devrait s’attendre à une baisse drastique des recettes minières qui représentent la principale source de revenu du pays (22,7 % du PIB), mais également à des coupes budgétaires énormes. Sur le plan social, cette situation pourrait conduire à un vague de licenciement des employés de ce secteur, donc une augmentation du taux de chômage et de la pauvreté dans les zones minières et l’arrêt des activités pour les PME et les sociétés sous-traitantes.

De ce point de vue, il n’est guère étonnant de mentionner l’influence de l’économie chinoise sur la croissance de ces partenaires commerciaux dans la mesure où l’importation des matières premières par la Chine en provenance de la Guinée, fait directement croitre les exportations et le PIB Guinéen.

SIDIBE Mohamed Lamine,
Etudiant en Master International Gouvernance et Gestion des impacts des activités extractives en Afrique

Mlsidibe03@gmail.com

 

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here