Le think tank canadien Fraser Institute qui publie régulièrement un rapport sur l’attractivité des investissements miniers a publié son dernier rapport pour 2022 qui a listé plusieurs pays africains parmi les moins attractifs aux investissements miniers dans le monde.

Parmi ces pays on retrouve le Zimbabwe, dernier de la liste, l’Afrique du Sud, la Guinée, le Sud-Soudan, La Zambie, la République démocratique du Congo et le Mozambique.

Les résultats sont obtenus à la suite d’un sondage organisé, entre le 23 août au 30 décembre 2022, au près de 1 966 sociétés d’exploration, de développement et autres sociétés liées à l’exploitation minière dans le monde entier.

L’enquête mesure l’indice d’attractivité des investissements et l’indice de perception des politiques publiques. Et sur les deux indices, de nombreux pays africains se classent parmi les derniers malgré leur richesse en ressources naturelles.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Parmi les pays africains mal classés, on retrouve la RDCongo, la Zambie, le Zimbabwe et la Guinée; des pays dont les réserves en cobalt, cuivre, lithium et bauxite les placent au cœur la transition énergétique. Leur mauvais classement pourrait mettre en difficulté les gouvernements occidentaux qui, tentant de rivaliser avec la Chine en Afrique, espèrent convaincre leurs entreprises privées à investir dans le secteur minier de ces pays.

Dans ce contexte, la Chine, qui est aussi mal classée, mais dont les entreprises privées et publiques, ne sont pas soumises aux mêmes normes de contrôle et de transparence, pourraient bien continuer à faire la course en tête.

Vous pouvez télécharger le rapport du Fraser Institute ici (en anglais).

Avec Projetchineafrique.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 − 3 =