A la date du 20 mai 2020, la Guinée a enregistré (64) nouveaux cas positifs sur un groupe de 399 personnes testées. Ces 64 nouveaux cas positifs portent à 2.927, le nombre total de cas confirmés de coronavirus depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 en guinée le 12 mars 2020.

Les données de l’ANSS font état de plus de (10 000) contacts enregistrés.

Les statistiques du 19 mai, réactualisées le 20 mai parlent également de plus de (1.800) personnes, de (686) personnes hospitalisées sur les différents sites et d’un (01) cas de décès/jour ; ce qui donne un cumul de 19 décès depuis le 12 mars. Cependant, 17 patients sont toujours à la réanimation pour des soins intensifs.

Par ailleurs avec 23 nouveaux cas de guérison sortis des différents sites de prise en charge, la guinée compte à date un total de 1.548 sortis guéris.

Quant aux activités communautaires, les équipes de l’ANSS ont visité plus de 51.000 ménages et plus de 130.000 masques ont été distribués dans ces ménages.

L’ANSS annonce la mise en place de façon exceptionnelle d’une mesure de gestion des compatriotes et expatriés revenant au pays après un séjour à l’extérieur. Ces dispositions consistent à exiger des revenants un test négatif au COVID-19 du pays de provenance d’au moins 14 jours ; et ces personnes vont être soumises à un test sur le sol guinéen suivi d’un isolement pendant 14 jours dans un hôtel de la place. Un dernier test sera effectué avant la sortie de l’isolement. Pendant l’isolement aucune visite n’est autorisée.

Cette mesure préventive vise à limiter le risque d’importation de nouveaux cas en Guinée mais aussi assurer une prise en charge rapide des cas positifs éventuels.

Ces dernières semaines 48 voyageurs sont venus de cinq pays et 07 personnes sont sorties du confinement ; ce dispositif a permis de détecter un cas positif qui a été transféré à Donka pour une prise en charge.

Pour rappel, (10.319) personnes ont été suivies par les équipes de l’ANSS parmi lesquelles (28) personnes sont dans la nature après trois jours de suivi.

Ces personnes en fuite ou « perdues de vue » représentent moins de 1%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 19 =