Guinée: la population en âge de travailler est estimée à 53,1% (INS)

557027

Le Ministère du Plan et du Développement Economique à travers l’Institut National de la Statistique (INS) a présenté le vendredi 3 janvier 2020 à Conakry, le rapport de la première Enquête Nationale sur l’Emploi et le Secteur Informel en Guinée.

L’objectif de cet atelier est de présenter les principaux résultats de l’Enquête Nationale sur l’Emploi et le Secteur Informel en Guinée en vue de la validation du document final.

Prenant la parole, Monsieur Sékouba MARA, Directeur Général de l’AGUIPE a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de la présente enquête qui constitue l’un des indicateurs clés de son Ministère de tutelle. En outre, il a précisé que les résultats de cette enquête permettront de mieux orienter les prises de décisions dans le cadre de la programmation des activités. Pour finir, il a rassuré les participants et partenaires de faire une large diffusion dudit document en vue d’obtenir des financements pour réaliser chaque deux ans des indicateurs de données statistiques portant sur les thématiques liées notamment : (i) au ménage ; (ii) à l’emploi et le chômage ; et (iii) au secteur informel.

Dans son Discours de circonstance, Monsieur Mamadou CAMARA, Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique (INS) a, au nom de son Directeur Général, déclaré qu’un échantillon de 4 140 ménages répartis dans 345 zones de dénombrement a été tiré de manière à ce que les résultats soient représentatifs au niveau des régions administratives et milieux de résidence.

Il a aussi ajouté que cette enquête a mobilisé 123 agents, composés de : 8 superviseurs ; 23 chefs d’équipes ; et 92 enquêteurs. Pour la logistique 27 véhicules ont été mis à la disposition des agents enquêteurs pour une durée de 35 jours de terrain.

En termes de résultats, Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique (INS) a précisé que la population en âge de travailler est estimée à 53,1%. Cette frange de la population en âge de travailler est constituée de 51,8% de jeunes âgés de 15 à 34 ans et 59% y vivent en milieu urbain.

En outre, il a indiqué que le taux de participation à la main d’œuvre est de 67,1% chez les hommes et 43,9% chez les femmes, soit un écart de 23,2 points de pourcentage. Au niveau national, le taux de chômage est estimé à 4,8%. Ce niveau de chômage varie selon la région administrative, le milieu de résidence, le sexe et l’âge.

Ainsi, à Conakry, le taux de chômage est de 14,1% le plus fort taux de chômage comparativement aux autres régions administratives. Il est de 9,5% en milieu urbain contre 2,2% en milieu rural. Ce qui montre que le chômage est donc un phénomène essentiellement urbain, a-t-il conclut.

En définitif, il convient de noter que cette opération de grande envergure a été réalisée au moyen des tablettes par les agents recenseurs qui ont été déployés sur toute l‘étendue du territoire nationale, sous la coordination technique de l’Institut National de la Statistique (INS), en collaboration avec l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) avec l’appui financier du PNUD et de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Fonctions Statistiques de l’Etat (PARFSE), pour un montant d’environ 260 mille Euros.

Source: site du gouvernement

Le titre engage guineeminesnature.com

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here