Festi-Foire régional de Mamou : Une organisation pour promouvoir l’entrepreneuriat local

557097

Les activités de la première édition du festi-foire régional de Mamou vont bon train. Le PDG de la structure en charge de l’organisatrice de ce grand évènement, premier du genre dans la région, a donné des précisions par rapport au déroulement des festivités.

Deux évènements couplés, l’un ‘’le festival régional des arts’’ qui consiste à mettre en compétition plusieurs artistes guinéens venus des quatre régions, toutes les catégories confondues : traditionnel, dance-hall, acrobatie etc.

De l’autre c’est ‘’ la foire régionale’’ qui présente les différents produits de la région foutanienne. L’objectif visé est de promouvoir la destination touristique et artistique guinéenne.

« Cette année nous avons mis ces deux évènements ensemble. L’année prochaine, si les moyens nous permettent, nous allons les séparer. Le festival viendra avant la saison pluvieuse. Les mois de décembre, nous organisons la foire régionale de Mamou », rassure Alseny Sylla, alias Prince, le PDG de la maison Galaxie Univers Prod.

Par ailleurs il annonce l’arrivée de quelques artistes tels que Grand P, Lama Sidibé, Koumba Aviane, les Zawagui etc. Ainsi que de nombreux autres évènements culturels traditionnels qui auront lieu également au cours de ce festi-foire, à savoir les concours de cuisine locale, les élections miss traditionnelles, les concours de danse Toumpou-sèssè, les feux d’artifice, un carnaval avec les groupes des quatre régions de la Guinée, les défilés de mode, les visites touristiques etc.

« Nous voulons que Mamou soit une destination touristique, artisanale, et soit également le carrefour des échanges économique en Guinée en étant la ville carrefour», soutient Alseny Prince

Il demande un appui auprès des autorités nationales et régionales afin de pérenniser cet évènement qui s’inscrit non seulement dans le cadre de l’élévation de la culture guinéenne, mais aussi à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes en Guinée.

« Je dirais aux autorités d’inscrire la foire et le festival de Mamou dans leur agenda. Au ministère que nous soyons reconnus pour que nous puissions avoir des subventions.  Aux autorités locales, que nous soyons dans leur plan annuel, c’est-à-dire dans le budget de fonctionnement, qu’ils sachent maintenant que Mamou a sa propre organisation. Ce que nous faisons c’est les autorités qui doivent le faire, mais si une agence le fait à leur place, ils doivent soutenir cette agence pour soutenir la promotion de l’entrepreneuriat local ». dira-t-il en fin.

A suivre…

Sylla Youn

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here