Le vendredi 15 novembre, la Belgique a célébré sa traditionnelle fête du Roi. Pour l’occasion, l’Ambassade de Belgique en Guinée a organisé, conjointement avec Enabel (Agence belge de développement) une fête populaire à l’Hôtel Palm de Camayenne.

Alors que le 21 juillet, jour de la fête nationale, marque le début d’une Belgique indépendante à travers la prestation du serment de son premier Roi, Léopold 1er ; le 15 Novembre correspondant à la Saint Léopold, est réservé aux festivités mettant à l’honneur la famille royale.

La chargée d’affaires de l’Ambassade de Belgique, Mme Delphine Perremans, a souligné l’importance de cette célébration pour rassembler les communautés, belge et guinéenne, et mettre en valeur les liens d’amitiés tissés au fil des ans.

La diplomate belge a par ailleurs confirmé l’importance croissante des relations bilatérales entre Bruxelles et Conakry. Elle a rappelé que les engagements de la Belgique en Guinée, depuis l’ouverture de son bureau diplomatique en 2016, atteindront plus de 75 millions d’euros pour la période 2016-2023. Cette contribution, plus que symbolique, explique aussi pourquoi la Belgique a décidé de placer cette fête du Roi 2019 sous le signe de la Coopération Internationale.

Engagée en Guinée à travers divers outils de financement et divers acteurs (ONG, secteur privé, Enabel, organisations internationales, ….), la Belgique est active dans plusieurs domaines importants pour la population guinéenne : la santé, l’agriculture, l’eau potable, … Et un fil rouge se dégage de ses interventions, celui de l’entreprenariat (surtout des jeunes et des femmes) et de la promotion du secteur privé. Des thèmes tels que la digitalisation, l’environnement (lutte contre le changement climatique) et le genre sont également centraux.

Mais cette année est également particulière pour la coopération belge dans la mesure où on célèbre le 20ème anniversaire de son agence de développement, Enabel. Créée en 1999, Enabel a su s’adapter aux nouveaux paradigmes mondiaux. Elle a évoluée et s’est muée d’une agence technique en facilitateur, une agence qui rend possible, encourage et facilite la coopération. En Guinée, elle met en œuvre des programmes pour un montant total de plus de 100 millions d’euros.

La Journée de célébration a connu deux temps forts : d’une part, l’organisation d’une conférence et d’une foire expo rassemblant les acteurs de la coopération belge et leurs partenaires locaux, sous le thème : « appui au secteur privé comme levier de développement : l’approche belge et l’opportunité en Guinée. Et d’autre part, une fête populaire où quelques mets belges ont été proposés à la dégustation.

La soirée s’est terminée sous le ciel Etoile de Conakry en trinquant au 20ème anniversaire d’Enabel.

Décryptage réalisé par notre Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 30 =