Les compagnies minières doivent prendre des dispositions vis-à-vis du respect de l’environnement; nous enseigne en substance un spécialiste de l’environnement, Mohamed Lamine Sidibé, Président de l’ONG Solidarité Verte.

Selon notre interlocuteur, bien que certaines mesures soient prises en compte et respectées par ces sociétés, il y en a d’autres par contre  qui ne le sont pas. C’est pourquoi il demande à ces dernières d’être vigilantes quant au respect des normes environnementales dans les milieux extractifs qui sont inéluctablement sous pression.

« Quand on fait un panorama du secteur extractif guinéen, on verra qu’il y a assez de choses qui ne sont pas prises en compte par certaines sociétés minières. Ces choses sont très essentielles pour l’amélioration des conditions de vie et de la durabilité même du milieu naturel de ces zones minières. Aujourd’hui, l’environnement dans ces milieux, c’est sous pression. On ne peut pas aussi les accuser strictement qu’elles ne respectent pas les normes imposées par l’Etat, étant donné que l’Etat n’a pas suffisamment développé des lois contraignantes pour imposer à ces sociétés le respect de certains critères », mentionne notre interlocuteur qui reconnait tout de même l’existence de certaines lois même si elles ne sont pas strictement respectées par les miniers.

« On a des lois qui les poussent un peu à respecter certains principes. Mais elles ne sont pas suivies à la lettre. Il faut les pousser à respecter les études d’impact environnemental et social, et l’applicabilité du plan de gestion environnemental et social. Ce sont les plans qui définissent le respect de l’ensemble des critères en ce qui concerne la réhabilitation des moyens de subsistance. Par exemple, si les champs des populations sont touchés, s’il n’y a pas de réhabilitation de ces champs, il y aura une perte d’activité. Ce qui va automatiquement conduire à une précarité des populations. Et la précarité on sait ce que ça va donner ».

L’interlocuteur estime que dans ces pareilles circonstances, il faudrait que les populations , suite aux activités minières, soient indemnisées à la hauteur de leurs biens par les entreprises. Il ajoute :

« Une étude a démontré que chaque société minière indemnise selon ses propres critères. Des critères uniformes dans l’indemnisation des populations impactées. Et l’Etat doit prendre en compte cet état de fait. Il doit élaborer un plan uniforme sur lequel l’ensemble des sociétés pourront se référer au-delà des critères de la SFI et de la Banque Mondiale pour faire les indemnisations des différentes populations impactées par les projets ». A-t-il conclu.

La Rédaction

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 × 7 =