Une mission en charge de la conception du nouveau siège de l’assemblée nationale était en conclave ce lundi avec les élus du peuple. C’était dans un réceptif hôtelier de Conakry. La mission dépêchée par le gouvernement chinois est venue réaliser le plan de construction d’un nouvel édifice qui abritera le siège de l’assemblée nationale guinéenne.

Sur un espace de plus de trois (3) hectares, le bâtiment sera construit sur le site directionnel de Koloma. Le certificat de conformité environnementale a même été validé, ainsi que l’exonération des matériaux qui rentreront dans la construction du bâtiment. Confie l’honorable Demba Fadiga qui présidait la réunion.

« Plusieurs cadres des départements concernés sont mis à la disposition de la mission pour conduire ce projet. Il y a le ministère de l’aménagement du territoire, le ministère de l’environnement, de la sécurité, de la coopération, les transports, les TP etc. ».

Depuis environ soixante ans la Guinée et la Chine entretiennent d’étroites relations dans le cadre de la coopération gagnant-gagnant. Depuis cette date, plusieurs projets infrastructurels ont été réalisés par les chinois dans le cadre du développement du pays, a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas la seule réalisation que la Chine a eu à faire dans notre pays. Si nous prenons l’hôpital Sino-guinéen qui est en cours d’ailleurs d’agrandissement. Quand nous prenons les grands barrages de Kaleta ou Souapiti. Si nous prenons la route Coyah-Dabola longue de 357 Km, toutes ces réalisations sont faites par nos amis chinois.

Selon l’Honorable Demba Fadiga, après construction, ce bâtiment sera considéré comme l’un des meilleurs en Afrique.

Sylla Youn

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =