(FILES) This photo taken on March 3, 2010 shows copper being extracted by the Malta Forrest compagny in Kolwezi, in the southeastern Democratic Republic of Congo's province of Katanga. Democratic Republic of Congo said on July 3, 2014 it was admitted as a full member of the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), an international standard for control of governance in the mining sector. AFP PHOTO / GWENN DUBOURTHOUMIEU

Selon les prévisions de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, les prix des métaux critiques utilisés dans la fabrication des batteries des véhicules électriques resteront sous forte pression au cours des 12 prochains mois au moins et vont continuer leur chute.

Une combinaison de facteurs contribue à la chute des prix, notamment un ralentissement des marchés américain et chinois des véhicules électriques, combiné à une surproduction, principalement par des sociétés minières chinoises, de cobalt en République démocratique du Congo, de nickel en Indonésie et de lithium dans de nombreux pays.

Goldman Sachs prévoit des baisses de prix de 12 %, 15 % et 25 % pour le cobalt, le nickel et le carbonate de lithium, respectivement.

Les prix du lithium, en particulier, ont subi un choc énorme. Cette semaine, les prix en Chine ont chuté de 70 % par rapport à l’année dernière.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Tant que les prix de ces ressources essentielles resteront aussi bas qu’ils le sont aujourd’hui, les concurrents occidentaux et asiatiques de la Chine auront beaucoup des difficultés à réduire la domination de Pékin dans ce secteur.

Bon nombre des plus grandes sociétés minières chinoises appartiennent à l’État ou bénéficient de généreuses subventions qui les protègent de l’impact de ces prix très bas. Ce n’est pas le cas des sociétés minières nord-américaines, européennes et asiatiques, qui sont privées et ne peuvent justifier des pertes prolongées auprès de leurs actionnaires.

Projetafriquechine.com 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =