Environnement: L’AFD multiplie ses appuis envers la Guinée ( ministère)

68
Une occasion pour les Coopérants de l’AFD et des experts du Département de l’environnement d’apprécier les résultats obtenus dans la mise en œuvre de ces quelques projets dont la signature en Octobre 2018, d’un protocole entre l’AFD et la Guinée. Un protocole qui prend en compte l’intégration du climat dans les politiques.

C ‘est pourquoi à l’entame des travaux qui s’est tenu le 16 août dernier, Monsieur le Responsable Pole Accord de Paris, représentant de l’agence Française de Développement (AFD), Timothée OURBAK à cette rencontre est revenu sur certains acquis de la coopération avec son institution. Des acquis axés entres autres sur l’adoption de la première stratégie climat en 2005 et 2012, avec pour objectif de 50 % de financement climat, et en 2017, une ambition de 100% de projet compatible avec l’accord de Paris.

Mr TIMOTHÉE OURBAK, a ensuite rappelé l’un des engagements pris en 2019 concernant la mise à disposition d’une enveloppe financière à hauteur de plus d’un milliard d’euro consacrée à l’adaptation.
Aussi, depuis Octobre 2018, un protocole d’accord a été signé entre l’Agence Française de Développement et la République de Guinée définissant trois (3) axes d’intervention à savoir l’appui à la gouvernance climat pour la mise en œuvre et le suivi des Contribution Déterminée Nationale, l’appui à l’intégration du climat dans les politiques et enfin l’appui à la préparation des projets contribuant à l’adaptation au changement climatique, a précisé en substance, le représentant de l’AFD.
A ces acquis s’ajoutent les projets sur les politiques publiques sur le climat intégré dans les plans de Développement locaux des communes et dans la politique agricole de la Guinée.
Au niveau des projets, la Facilité d’Adaptation a permis de financer des études de faisabilité, actuellement en cours, pour le renforcement des services de météorologie, et la protection de la Réserve de Biosphère de Ziama notamment.

Parlant de l’engagement de la Guinée pour l’atteinte de tous ces objectifs, Colonel Layaly CAMARA, sollicitera le bon fonctionnement du comité de suivi local de toutes les activités.

Les travaux se sont achevés en espérant de bonnes perspectives pour la Guinée vers un lendemain meilleur dans sa lutte contre les changements climatiques conformément à ces engagements contenus dans l’Accord de Paris.
Service Communication : MEEF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

20 − 10 =

Résoudre : *
14 + 11 =