L’Union Syndical des Travailleurs de Guinée (U.S.T.G) a animé vendredi à Conakry une conférence de presse. L’objectif est de faire le point sur la situation actuelle de l’U.S.T.G et présentation du nouveau bureau élu lors du 6ème congrès national tenu à Mamou.
Au titre de la présentation du nouveau bureau, les syndicats ont annoncé que 31 membres sont élus lors du congrès national électif à Mamou. Et qu’à la tête Abdoulaye Camara, Secrétaire Général, assisté des autres membres en vue du fonctionnement correct des affaires courantes de la structure.
Ils approuvent tout de même que le congrès reste légitime. Cependant le S.G sortant, Louis Mbemba Soumah est accusé d’avoir détourné une somme d’argent. C’est une affirmation de Mohamed Lamine Camara 2ème Secrétaire Général Adjoint, notifiant que ce dernier a agi contrairement à la loi.
« Pendant les cinq années de gestion, il n’a jamais voulu nous présenter la situation financière. La subvention est de 364 millions payée en espèce au ministère du travail par semestre. Comme c’est en espèce, Louis Mbemba verse 200 millions dans le compte sans faire le compte rendu. Et il va partager le reste de l’argent avec ses complices. On va porter plainte », dit-il.
D’autres par contre réclament la peau d’Abdoulaye Sow Secrétaire Général de la FESABAG. C’est le cas de Alpha Baldé 2ème secrétaire général de la même structure syndicale qui reproche à ce dernier d’avoir tenu des communication dans la presse sans informer le conseil syndical national. Une démarche qu’il qualifie de contraire aux dispositions des statuts et règlement intérieur de la FESABAG.
Une synthèse réalisée par Younoussa Sylla