La Banque africaine de développement se dit solidaire du peuple du Royaume du Maroc, et prête à lui apporter le soutien dont il a tant besoin. Voici la déclaration du président du Groupe,  M. Akinwumi Adesina.

Lisez…!

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 10 septembre 2023/ — Le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la soirée du vendredi 8 septembre 2023 a été particulièrement dévastateur. Avec plus de deux mille morts et des centaines de blessés, il a plongé dans le chagrin et des difficultés indicibles de nombreuses familles qui ont perdu leurs proches. Il a plongé la nation et le peuple marocains dans une grande tristesse.

 

Les images bouleversantes provenant d’Al Haouz, de Taroudant, de Chichaoua, de Ouarzazate, de Marrakech, d’Azilal et d’Agadir ont touché le cœur des populations du monde entier.

Je suis choqué et profondément bouleversé par les lourdes pertes en vies humaines de cette tragédie, qui a également laissé dans son sillage d’énormes destructions de maisons, de bureaux, de routes, d’hôpitaux, d’écoles et d’infrastructures.

Au nom du Groupe de la Banque africaine de développement, je présente mes condoléances les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au gouvernement du Royaume du Maroc et à toutes les familles endeuillées par la perte d’êtres chers. Les mots ne suffisent pas à exprimer notre sentiment partagé de chagrin et de perte.

Avec notre équipe sur le terrain, la Banque africaine de développement est solidaire du peuple du Royaume du Maroc, prête à lui apporter le soutien dont il a tant besoin.

Compte tenu de l’éloignement de l’épicentre du tremblement de terre, la Banque africaine de développement centre ses priorités sur l’appui aux efforts de protection des établissements de santé et sur l’’approvisionnement en eau potable, afin d’éviter de nouvelles difficultés.

Je tiens à assurer à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et au peuple du Royaume du Maroc que le Groupe de la Banque africaine de développement est prêt à engager ses ressources et son expertise pour aider à reconstruire les infrastructures des communautés affectées.

Que les âmes des défunts reposent en paix. Que Dieu tout-puissant réconforte toutes les familles qui ont perdu leurs proches et la nation en deuil. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés.

Distribué par APO Group pour African Development Bank Group (AfDB).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 17 =