Le Directeur Général du Service des déclarations descriptives d’importations et d’exportations (DDI/DDE), Diaty Condé, a reçu un prix offert par l’ONG COP-Guinée. Cette distinction lui a été faite grâce à sa contribution au développement socio-économique du pays pendant l’année 2019.

Les critères d’éligibilité de l’ONG COP-Guinée attestent que Diaty Condé fait partie des (100) personnalités guinéennes qui font avancer le pays. L’ONG dit avoir reconnu l’homme pour ses œuvres et son implication dans le traitement rationnel des dossiers de son service. Ils l’ont également reconnu comme celui qui a doté les services déconcentrés de son département les matériels de travail, ainsi que la création d’emploi dans tous les postes frontaliers.

Dans un entretien, le récipiendaire Diaty Condé estime que ce prix n’est qu’un signe d’émulation entre les différents cadres des services, qui consiste à faire bouger la production et la productivité dans tous les secteurs d’activités.

« D’abord, je remercie COP-Guinée pour cette heureuse initiative qui ne fera que galvaniser davantage la production et la productivité. C’est un facteur d’émulation entre les cadres, entre les services et entre les départements ministériels pour encourager le travail, et à faire bouger la production et la productivité. Je félicite tous les cadres guinéens qui ont été nominés comme moi », confie Diaty avec un sentiment de joie.

Comme l’on aime le dire, derrière un grand cadre, se trouve une meilleure équipe. Diaty Condé a dédié aux cadres de son département qui font toujours preuve de leur attachement à la mission assignée à la Direction.

« Ce prix je le dédie à tous les travailleurs du service DDI/DDE qui n’ont rien ménagé depuis quatre ans que je suis à la tête de ce service, pour faire de ce service un grand service de mobilisation de recettes. On a atteint beaucoup d’objectif dans ce domaine ».

Diaty Condé profite de l’occasion pour remercier les hautes autorités guinéennes pour la confiance placée en lui à la tête de ce département, depuis quatre ans.

« Je remercie mon ministre, Boubacar Barry, qui nous a toujours accompagnés dans le cadre de notre travail. Je dirai également grand merci au premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et à son Excellence Monsieur le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, qui ne ménagent aucun effort pour créer les conditions de travail à tous les travailleurs de Guinée ».

Puis, il ajoutera ceci : « Quand vous aimez quelque chose il faut avoir la passion de cette chose. Pour faire un bon travail, il faut l’aimer. Le travail est purement volontaire, avec l’amour, l’engagement et l’abnégation. Il ne faut pas faire un travail pour la simple raison de le faire. Quand on vous confie un travail, il faut le faire de façon patriotique, de façon engagée. Il ne faut pas le faire et après tu te demandes qu’est-ce que je vais gagner en retour. Il faut avoir l’honneur pour avoir la confiance. Et c’est par confiance que nous sommes là ».

Avant de terminer ses propos, Directeur Diaty Condé a adressé un message de sensibilisation à l’endroit de tous les Guinéens afin d’observer la paix et la quiétude sociale dans le pays. Il ajoute que les guinéens ne doivent en aucun cas compromettre la paix dans le pays, quelles que soient les circonstances ou les ambitions de quelle que nature que ce soit.

« Rien ne peut se faire sans la paix. La paix n’a pas de prix. Regardez les pays voisins : le Mali, le Niger, le Burkina Faso et d’autres qui, chaque jour, on perd des bras valides. On empêche les enfants d’aller à l’école, les cultivateurs d’aller au champ. Les gens sont chassés de leurs localités, ils sont dans les camps de réfugiés. Vous voyez combien de fois, si la paix est mise en danger ce que ça fait. Est c’est valable pour toute l’humanité ».

« La Guinée a été toujours un pays de paix, un pays d’hospitalité. Et on a toujours secouru nos frères des autres pays pendant les moments difficiles : au Libéria, en Sierra Léone et même pendant les guerres de Libération. Donc les Guinéens ne doivent en aucun moment, quelles que soient les circonstances, les ambitions, compromettre cette paix ».

Directeur Diaty a fini son intervention par demander à tous les Guinéens de se donner les mains et de travailler pour faire de l’indépendance économique du pays une réalité.

Younoussa Sylla,  pour Guineeminesnature.com

Tél : 624366435

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
5 ⁄ 1 =