Le vendredi 09 avril dernier, le Ministre des Pêches, de l’aquaculture et de l’Économie Maritime a présidé la cérémonie de remise d’équipements servant à appuyer les activités du Ministère. C’est un don du Gouvernement Japonais.
Signé en avril 2019, ce don est estimé à deux cent millions de yens ( 200 000 000) soit environ seize milliards six cent millions de francs guinéen ( 16 600 000 000 GNF).

Mise en œuvre par Japan International Cooperation System ( JICS), ces équipements sont destinés à appuyer les activités du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime afin d’améliorer la qualité et la productivité des activités de pêche en Guinée.

La remise de ce vendredi 09 avril 2021, a concernée cinq (5) véhicules de fonction pour les activités courantes et deux (2) véhicules frigorifiques qui serviront au transport des échantillons dans le cadre du contrôle de qualité des produits de pêche, et pour le transport d’alevins.

Pour le Ministre des Pêches, Monsieur Frédéric LOUA  » La fourniture de matériels et équipements conventionnels de pêche et de logistiques pour l’administration des pêches et de l’aquaculture, vient à point nommé pour régler les énormes difficultés auxquelles les professionnels de la pêche artisanale sont confrontés dans la lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) à travers l’utilisation des engins de pêche prohibés non biodégradables, notamment les mono-filaments ».
Selon Monsieur HIDEO MATSUBARA, Ambassadeur du Japon en Républiques de Guinée :  » la pêche est un secteur économique important en Guinée dont la production et l’exploitation fournissent une part non négligeable de l’économie guinéenne. Et le Plan national de développement économique et social de la Guinée met en avant le soutien à la pêche maritime et continentale, dans une stratégie de croissance économique accélérée, inclusive et durable ».
A signaler que d’autres équipements, dont des accessoires de pêche qui sont déjà arrivés, suivront prochainement, afin de renforcer les capacités des groupements.
Source: Page du ministère

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 23 =