Pour s’assurer de l’effectivité du démarrage des cours dans les écoles de la capitale,le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation était ce matin dans plusieurs écoles de la capitale.

Du lycée 2 octobre de kaloum en passant par le lycée , collège et l’école primaire lanbagny jusqu’au lycée Boubacar Biro dans la commune de matoto, élèves et enseignants ont repris leur quotidien. Même avec les plus faibles effectifs,les enseignants ont tenu a accomplir leurs devoirs. Sur le tableau noir on pouvait lire le programme dans certaines salles de classes et les premiers cours dans d’autres.

Selon la directrice de l’école primaire lanbagny sur 15 enseignants programmé 15 ont répondu présents. Seulement certains parents d’élèves hésitent encore à laisser les enfants reprendre le chemin de l’école . La directrice de l’école primaire lanbagny a donc interpellé les parents d’élèves sur l’intérêt de la reprise immédiate des cours par les enfants même sans tenue scolaire. Elle reste quand même confiante vue l’évolution du taux de fréquentation du 3 octobre à aujourd’hui et ose espérer que les classes feront leur plein d’ici la fin de la semaine.

Pour le Ministre de l’Éducation Nationale présent sur les lieux en compagnie du secrétaire général et plusieurs cadres du département le constat est satisfaisant. Mory SANGARE a félicité et encouragé les enseignants et leurs encadreurs qui ont permis de couronner cette journée de succès . Il estime qu’à présent le problème n’est plus qu’au niveau des élèves qui continuent à rester à la maison. Au nom du gouvernement,il a rassuré les parents d’élèves de toutes les mesures prises tant sur le plan administratif que sécuritaire pour le bon déroulement de l’année scolaire 2018-2019.Il a également demandé aux élèves présents d’inviter leurs collègues à faire comme eux, car c’est maintenant que se préparent les examens de fin d’année.

Demain le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation visitera d’autres écoles pour les mêmes constats afin de trouver solution aux dysfonctionnement qui pourraient se poser par endroit.