Le riz, aliment sain par excellence

24

Le riz est une céréale qui représente la nourriture de base de plus de la moitié de la population mondiale. Il pousse dans les régions tropicales, le plus souvent sous l’eau, dans les rizières, mais parfois sur un terrain sec. Dans ce chapitre nous ne traiterons que des vertus scientifiques et thérapeutiques du riz en général et éviter d’entrer dans la polémique même si on se pose souvent cette question à savoir : Pourquoi l’Afrique est-il obligé d’importer de grandes quantités de riz alors qu’il est possible d’en produire chez nous ?

Le riz est la première céréale mondiale pour l’alimentation humaine, la deuxième après le maïs pour le tonnage récolté. Pratique et facile à cuisiner, le riz s’intègre à l’élaboration de nombreux plats et possède de nombreuses qualités. Il offre également des applications médicinales de taille pour lesquelles on exploite les rhizomes, les grains et les graines germées. Le riz blanc est le grain qui reste une fois le son et le germe retiré, le riz brun conserve le son et le germe.

Le riz est tout d’abord une importante source d’énergie. Appartenant à la famille des féculents, il apporte des protéines végétales et contient des glucides complexes lents. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Le riz ne fait pas donc grossir.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES

D’après des études épidémiologiques, la consommation de riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de certains types de cancers. Ces propriétés seraient liées à la synergie entre les nombreux composés qu’il contient, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Le riz complet est constitué de grains entiers pour lesquels la couche externe – ou son – n’a pas été enlevée, les bienfaits nutritionnels y sont donc optimaux. Et désormais inspirés par la conservation des nutriments du grain de riz complet, les industriels ont mis en place de nouvelles façons de conserver les vitamines et minéraux dans le riz blanc !

La consommation de riz est recommandée pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui est une affection auto-immune. Ces patients sont intolérants au gluten (protéine présente dans le grain de nombreuses céréales) et toute absorption de ce fameux gluten peut conduire à des troubles intestinaux importants : malabsorption intestinale débouchant sur des carences alimentaires. Le riz ne contenant pas de gluten, les cœliaques peuvent donc en manger en toute tranquillité.


PROPRIÉTÉS SPÉCIFIQUES

Le riz renferme un fort taux d’hydrates de carbone (87% pour le riz blanc : non cuit). Riche en vitamine B (acide folique et pyridoxine) il contient également du fer et du potassium. Le riz blanc est très pauvre en graisse (autour de 1%), par contre le riz brun en contient un peu plus. Le riz renferme une petite quantité de sodium et ne contient pas de cholestérol. En plus de cela, le riz est tonique, diurétique, digestif et régule la sudation. Certaines études ont démontré que c’est un hypotenseur auquel s’jouteraient des propriétés anti-inflammatoires et anti-diarrhéiques.

INDICATIONS

Consommer du riz en cas de dyspepsie chronique : idéal contre les brûlures d’estomac principalement liées à la grossesse. Cependant lorsque vous souffrez d’hypercalcémie, il est préférable de consommer du son de riz.

Il a été prouvé qu’en appliquant un cataplasme de farine de riz sur les inflammations cutanées du type acnérougeolebrûlures et hémorroïdes, vous guérissez très rapidement. Pour les femmes, il est conseillé d’augmenter la consommation de riz avant la menstruation.

Les graines de riz traitent les affections urinaires alors que l’eau du riz facilité la disparition des maux d’estomac. Par contre les graines de riz germés peuvent traiter les ballonnements abdominaux, le manque d’appétit et les indigestions.

CONCLUSION

Il faut savoir que les découvertes scientifiques ont démontré que le riz était une source d’alimentation humaine presque parfaite, avec un équilibre idéal entre protéines, lipides et glucides. Le germe et le son, bien que souvent éliminés au cours du polissage, sont riches en vitamines (en particulier B1), en minéraux, en fibres et en enzymes. De telles découvertes ont aidé à renouveler l’intérêt pour le riz comme clef d’un régime sain. 

Notre riz est de bien meilleure qualité que la brisure importée, il fait travailler nos agriculteurs, et assure une sécurité alimentaire au pays. Le gouvernement a d’ailleurs pour projet d’arriver à une auto-suffisance en riz d’ici à 2018. Participez et faites augmenter la demande en riz local, en achetant du riz made in Sénégal !
Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here