Proclamation des résultats provisoires de l’élection du 18 octobre 2020 : l’IPED appelle au calme et à la sérénité (déclaration)

49

Conakry, le 22 octobre 2020

Chers compatriotes,

Le 18 octobre 2020 vous vous êtes massivement mobilisés pour l’élection du Président de la République pour les six prochaines années. Cette élection s’est déroulée dans un calme sans commune mesure avec les consultations précédentes. Cet état de fait a été salué par l’ensemble de la communauté nationale et internationale.

Malheureusement, depuis le 19 octobre 2020, ce calme a été rompu suite à l’auto proclamation d’un des candidats. Des affrontements se déroulent dans plusieurs quartiers de Conakry et villes de l’intérieur du pays. De nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants ont été enregistrés.

Cette situation est regrettable pour notre pays qui était pourtant bien parti pour donner un bel exemple de démocratie à la sous-région ouest africaine et au reste du monde. C’est pourquoi, l’IPED, par ma voix, demande à l’ensemble des acteurs (Etat, partis politiques, CENI, société civile) de travailler main dans la main pour mettre un terme aux violences qui endeuillent les innocentes populations guinéennes.

L’IPED invite les acteurs politiques à respecter les résultats des urnes et à faire recours à la Cour constitutionnelle conformément aux lois et règlements en matière d’élections en République de Guinée. L’IPED demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions pour assurer un maintien d’ordre tout en préservant les vies humaines dont il a la responsabilité de protéger.

L’IPED demande à la CENI de poursuivre son travail dans la transparence en associant l’ensemble des acteurs concernés à la totalisation des voix. En fin, l’IPED invite la communauté internationale à rester aux côtés de notre pays en ce moment particulièrement difficile de notre parcours historique.

Chers compatriotes, Chers jeunes, Faisons en sorte que la paix règne dans notre pays, car c’est le seul endroit où nous avons la possibilité de vivre sans contrainte de nationalité. Protégeons notre pays du fléau de la guerre pour le grand bien de nos populations.

Pour l’IPED, le Directeur, Mamadou Hafiziou Barry

Retrouvez à travers les articles l'actualité complète sur les Mines et l'environnement de la Guinée mais aussi les actualités minières et écologiques dans le monde. Mr Younoussa Kass Sylla, Directeur de Publication contacts: +224662322478/657513361, Email:syllayoun87@gmail.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here