C’est le Préfet qui a officiellement lancé ce jeudi 20 février 2025 cette activité qui vise à lutter contre l’insalubrité. Tous les quartiers de la commune urbaine de Kindia font l’objet de cette opération d’assainissement.

Colonel Abdel Kader Mangué Camara, préfet de Kindia et certains responsables communaux

« Nous avons les femmes de Kindia. Chacun s’occupe de son quartier pour nettoyer de fond en comble le quartier. Nous avons demandé aux femmes de Kindia de venir assainir la place des martyrs », a déclaré colonel Abdel Kader Mangué Camara, préfet de Kindia.

Cette opération d’assainissement est symbolisée par le curage des caniveaux et d’assainissement des places publiques. Les balayeuses ont reçu des gilets offerts par le ministre du budget à travers l’honorable Morlus Sylla.

Aicha Koma, présidente des femmes Kindia FEINTENYI

« Nous sommes déterminées à assainir la ville de Kindia. Nous n’avons pas de salaire. Nous avons besoin du soutien. Chaque jeudi nous assainissons une Mosquée. Nous nettoyons le gouvernorat et le bloc administratif de la préfecture tous les samedis. Nous remercions le ministre Facinet et Morlus Sylla qui nous ont offert des gilets », a affirmé Aicha Koma, présidente des femmes Kindia FEINTENYI.

Cette opération d’assainissement est la plus grande de la ville de Kindia. Au compte de cette journée, une mobilisation collective a été effectuée pour débarrasser la commune des immondices. Les citoyens de Kindia aspirent à un environnement propre où il fait bon vivre.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour Guineeminesnature.com