Ce n’est une nouvelle pour personne. La préfecture de Kindia est actuellement confrontée à une vague de chaleur. Il fait très chaud en journée. Dans certains endroits, la température ne descend pas durant la nuit. L’air est sec. Les effets du changement climatique s’accélèrent. Le chef section pollutions, nuisances et changements climatique explique les causes de cette canicule.
« Le climat était très doux à Kindia dans les années 80 et 90. Il y avait l’humidité. Les gens venaient pour se recréer, habiter et prendre de l’air. Mais actuellement, avec le réchauffement climatique, Kindia n’est pas resté en marge. Nous constatons l’excès de chaleur qui s’abat chaque année sur la ville de Kindia. Les causes sont entre autres : la déforestation, la coupe abusive de bois, la carbonisation, les feux de brousse, l’émission de gaz à effet de serre à travers la production de l’énergie, le transport », a affirmé Salifou Camara.

La situation climatique est difficile mais il y a une solution pour freiner ce phénomène: « Effectivement, il y a une solution pour freiner ce phénomène. C’est pourquoi le gouvernement à travers le ministère de l’environnement lance chaque année une campagne de reboisement. L’année dernière, le gouvernement s’est fixé comme objectif de planter 3 millions d’arbres. Le gouvernement fournit assez d’efforts chaque année pour reboiser. Une solution très efficace contre le changement climatique. Il y a aussi la sensibilisation de la population par rapport à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Il y a l’adoption des foyers améliorés c’est-à-dire la réduction de la pression sur la forêt », a conclu Salifou Camara, chef section pollutions, nuisances et changements climatiques.
Une vague de chaleur s’abat sur la préfecture de Kindia depuis fin février. Selon ce responsable, le problème d’augmentation de chaleur est un problème mondial. C’est le monde entier qui est confronté au changement climatique.
De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com