C’est un désastre qui n’échappe à personne. Certains citoyens de Kindia ont transformé la rivière Takhou en dépotoir d’ordures. Ils y déversent toutes sortes de déchets. Des tas d’immondices jonchent le lit du cours d’eau. Le directeur de l’agence communale eau et assainissement de Kindia déplore cette situation.

Lansana Fadil Sylla, Directeur de l’ACEA Kindia

« Cette situation est devenue très inquiétante parce qu’on a fait beaucoup de sensibilisations. On a mis les PME en marche pour permettre aux citoyens de s’abonner mais les gens s’entêtent et refusent de s’abonner. Ils viennent nuitamment pour jeter les ordures le long de cette rivière Takhou. C’est ce qui nous fatigue. On cherche maintenant les solutions à remédier à ce problème », a expliqué Lansana Fadil Sylla, directeur de L’ACEA.

Les décharges sauvages s’entassent dans les lits de Takhou. Le cours d’eau est malsain. Les mouches et les moustiques y ont élu domicile. Les autorités locales peinent à lutter contre la pollution de la rivière Takhou.

« La solution que nous avons envisagée sont les suivantes: constituer les brigades de salubrité au niveau des quartiers et de la commune, la police de salubrité au niveau de la commune, chaque quartier va constituer une équipe de brigade de salubrité qui va veiller sur Takhou la nuit parce que les gens jettent souvent les ordures la nuit. Ensuite, faire impliquer fortement les autorités locales dans la lutte contre le mauvais comportement. Nous demandons aux citoyens de s’abonner aux PME de ramassage d’ordures pour qu’on évite de jeter le long de la rivière Takhou. L’eau a disparu à la rivière Takhou. Tout est devenu déchets. Il n’y a plus d’eau. Tout est bloqué par les déchets », a décrit Lansana Fadil Sylla.

L’incivisme a atteint son paroxysme à Kindia, à tel point que beaucoup de citoyens déversent leurs ordures dans les lits de la rivière Takhou.

De Kindia, Ibrahima Sory Traoré, pour guineeminesnature.com