This photo taken on July 20, 2021 shows a man wading past a submerged car along a flooded street following heavy rains in Zhengzhou in China's central Henan province. - China OUT / AFP / STR

En trois jours, il était tombé l’équivalent de près d’une année de précipitations, du jamais-vu en six décennies de relevés météorologiques. Dans la province du Henan, très peuplée, située dans l’est du pays, le bilan de cette sévère catastrophe climatique s’alourdit brusquement. Au moins 302 personnes sont mortes et 50 restent portées disparues d’après un nouveau décompte partagé par les autorités chinoises ce lundi. Le précédent bilan faisait état d’une centaine de décès pour l’ensemble de la province.

La violence des précipitations, qualifiées d’«extrêmement graves» par le président Xi Jinping, a surpris les 10 millions d’habitants de la capitale, Zhengzhou, située à 700 km au sud de Pékin. Près de 20 000 personnes avaient dû être évacuées. Devant la presse, la maire, Hou Jong, a précisé que 39 personnes avaient perdu la vie dans des parkings souterrains. L’eau, engloutissant tout sur son passage, a également tué au moins 14 personnes dans un métro à l’heure de pointe, où quelque 500 passagers d’une rame s’étaient retrouvés piégés.

7 milliards d’euros de dégâts à Zhengzhou

Les pluies diluviennes s’étaient ensuite dirigées vers d’autres villes de la province, très durement touchées aussi. Des crues et des ruptures de digues ont par ailleurs ravagé les campagnes, dont peu d’infos sont parvenues. Ce n’est pas la première fois que le pays est touché par de telles catastrophes. Les inondations frappent régulièrement la Chine pendant la période estivale. Plusieurs milliers de personnes avaient ainsi péri en 1998 dans la région du Yangtsé, plus au sud. Zhengzhou comme Luoyang sont proches du fleuve Jaune, dont les crues ont souvent été meurtrières. Après les records de chaleur en Amérique du Nord, les inondations dramatiques en Europe, la Chine allonge donc la liste des catastrophes climatiques survenues cet été.

Les autorités locales ont été critiquées par les citoyens pour n’avoir pas ordonné la fermeture des transports publics en dépit des alertes météo. Alors que la maire a évalué les dégâts à 53,2 milliards de yuans (un peu moins de 7 milliards d’euros), elle a dû ce lundi décréter un confinement partiel à Zhengzhou, face à une vague de nouvelles contaminations de Covid.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =