Ce mardi, 31 mai 2022, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris part au Conseil Interministériel, tenu dans les locaux du gouvernorat de Kankan, sous la présidence du Premier ministre Chef du Gouvernement, avant de prendre le chemin de Mandiana.

Accueilli à la porte d’entrée de Mandiana en compagnie de ses homologues de l’urbanisme et de la jeunesse, Dr Mamadou Péthè Diallo sera le porte-porte du trio aux cotés des sages de Mandiana à qui, il transmettra les salutations du Chef de l’Etat et du gouvernement.

Au nom des populations de Mandiana, les sages ont salué la présence des trois membres et non des moindres du gouvernement dans cette localité, avant d’égrener quelques problèmes qui troublent leur sommeil. Un cahier de doléances dont les grandes lignes sont : l’achèvement des travaux de la route Kankan-Mandiana, l’adduction d’eau et l’électrification de la ville, l’emploi des jeunes au sein des sociétés minières installées dans la localité.

La délégation s’est engagée à transmettre fidèlement les requêtes des sages au Premier Ministre et au Chef de l’Etat. Satisfaits de la visite, les sages ont formulé des prières et des bénédictions pour la réussite de la transition.

Après la rencontre des sages, le Ministre de la Santé a visité successivement, la direction préfectorale de la Santé, le centre de santé et l’hôpital préfectoral de Mandiana.

Au constat des locaux exigus de la DPS, Dr. Mamadou Péthè Diallo a exprimé sa déception avant de promettre qu’il fera de son mieux pour doter la première autorité sanitaire de la préfecture d’une infrastructure digne de nom.

À la suite de la visite du centre de santé et de l’hôpital préfectoral, le chef de département a exhorté le personnel au travail bien fait pour réconcilier les usagers avec leur système sanitaire. Ce, en traitant les usagers avec respect, empathie et considération.

Dr. Mamadou Péthè Diallo a salué le courage du personnel de l’intérieur et souligné qu’il a au centre de ses préoccupations, la volonté de relever les défis de manque d’électricité, d’eau, d’équipements, d’infrastructures, de moyens de mobilité et d’insuffisance du personnel.

Le ministre a mis un accent particulier sur sa ferme volonté de recruter sur place les stagiaires et contractuels qui depuis plusieurs années accompagnent volontairement le système dans les différentes structures sanitaires du pays.S’inscrivant dans la dynamique de l’actualité sanitaire, le Ministre a invité les agents de terrain à mieux s’impliquer dans la distribution des moustiquaires imprégnées pour épargner les populations des méfaits du paludisme.

La Cellule de Communication & Relations Publiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 4 =