La Chine et le Gabon ont signé ce weekend un accord d’aide sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16 milliards de francs CFA, selon un communiqué de la présidence gabonaise. Les fonds serviront à financer des projets d’équipement dans le domaine militaire et d’autres projets à définir par l’Etat gabonais.
Cet accord permettra d’après les sources de la présidence gabonaise de financer des projets d’équipement militaires et d’autres projets à définir par l’Etat gabonais.
MM. Xi et Ali Bongo ont signé d’autres accords : Le premier porte sur la non application de la double imposition et la prévention contre l`évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Il vise à améliorer la coopération dans le domaine fiscal entre la Chine et le Gabon. Quant au second accord, il concerne la coopération économique et technique, et devrait permettre à la Chine d’apporter une assistance financière au Gabon dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets. La signature d’un mémorandum d’entente dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du XXIe siècle, fait l’objet du troisième accord signé.
Notons que ces signatures interviennent alors que s’ouvre depuis ce lundi le troisième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine en présence de chefs d’Etat africains. Plusieurs accords de coopération sont attendus à l’issue de ce rendez-vous de haut niveau, alors que la Chine serait aujourd’hui le premier investisseur étranger sur le continent africain.
ADV