Des jeunes guinéens, tous issus de différents groupes de formation du programme Yali, ont organisé le samedi à Conakry une rencontre d’échange. Il s’agit de la commémoration du centième anniversaire de la naissance du héro africain Nelson Mandela.  Le ministre guinéen en charge de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a présidé la cérémonie.

Le thème central : « Leçon de leadership de Nelson Mandela pour une Guinée unie » a été au centre des débats. Une manière pour ces derniers de rendre un vibrant hommage à Madiba pour sa contribution à la promotion de la paix sur le continent africain.

Pour Maïmouna Diakhaby, organisatrice et responsable de communication de la structure, l’initiative vient à l’instar des autres pays d’Afrique d’organiser cette journée pour montrer à l’humanité l’exemple qu’a été Nelson Mandela en matière de leadership.

« Ce sont des jeunes lauréats d’un programme qui a été mis en place par Obama pendant son administration. Des jeunes leaders africains qui ont impacté leur communauté et qui sont primés par ce programme de bourse. Donc l’objectif est que tous les Yali, il y a une trentaine de pays qui organisent les évènements pour commémorer la naissance de Nelson Mandela. Nous, on est Yali, on porte le nom de Mandela qui s’appelle Mandela Washington Fellowship. C’est à l’occasion de cette commémoration que nous avons organisé cette journée de Nelson Mandela pour montrer l’exemple qu’il a été en matière de leadership. Comme on le dit, c’est le dernier héro transnational que le monde entier reconnait. Un héro qui parle d’unité, de transcender nos différences pour vivre ensemble », a précisé Maïmouna Diakhaby, avant de rappeler : « C’est la deuxième fois en matière de commémoration ».

Le Ministre Gassama Diaby, lui, a mis un accent particulier sur le parcours atypique de l’homme. Pour lui, Madiba a été un modèle qui a incarné ses valeurs universelles de liberté, d’égalité et de justice pour le continent africain. Ainsi, il cite :

« Il s’est battu contre la domination d’une catégorie sur une autre. S’il y a quelque chose à tirer de sa vie, c’est justement cette incarnation des idéaux qui transcendent nos différentes catégories ethniques, religieuses, culturelles et politiques. Et qui mettent les être humains sur les mêmes pieds d’égalité. C’est-à-dire des gens qui puissent bénéficier de leur dignité », souligne le ministre Gassama Diaby tout en invitant la Guinée à réussir un exemple pareil.

 

« Il s’agit de se battre de pour ses valeurs, les incarner. Les jeunes leaders qui ont organisé cette rencontre, je profite de l’occasion pour saluer l’initiative. J’invite la jeunesse à avoir l’audace de sortir de toutes les formes d’aliénation culturelle, sociale, économique et mentale. Et porter ses valeurs pour tous les guinéens sans distinction. Et faire en sorte qu’elle soit en capacité de dire que voila les idéaux que Mandela a porté dont notre pays a besoin : la liberté, l’égalité, la justice, la fraternité, la bonté du cœur, qui incarne tout cela avec une forme de résistance à tous les obstacles. Ces valeurs, elles sont universelles. Mais pour les incarner, il faut être préparé à affronter les obstacles. On peut les affronter à partir du moment où on a les cœurs purs. On ne le fait pas contre, mais on le fait pour tous les guinéens, quelles que soient leurs différences », a-t-il ajouté.

Pour terminer, on rappelle cependant que les jeunes leaders Yali sont fruits du programme Young African Leaders Initiative (YALI). Un programme qui représente l’investissement du gouvernement américain. Agé de 25 à 35 ans, ces jeunes ont été sélectionnés en raison de leurs initiatives, leur leadership et leur désir de servir dès leur retour au pays. Ils ont pour objectif, le partage d’expériences acquises aux USA avec les compatriotes pour le bonheur de la Guinée. Et le renforcement des relations de coopération entre les Etats-Unis et leur pays.

Younoussa Sylla

Tél : 662322478/657513361