S.E. le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée, Coordinateur des Energies Renouvelables en Afrique, et Président du conseil d’administration de l’Initiative de l’Afrique sur les Energies Renouvelables (AREI) a été invité le Lundi 16 juillet 2018 au Forum de Haut Niveau sur les Objectifs de Développement Durable, comme conférencier principal sur l’accélération de la réalisation de l’Objectif N°7 (accès à l’énergie) de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

A l’entame de ses propos, le Président a tenu à adresser ses vifs remerciements aux organisateurs et à leur signifier son engagement fort à échanger avec eux sur les avancées de la mise en œuvre de l’Objectif 7 de l’Agenda 2030 sur le Continent africain. Il a rappelé que près d’un milliard d’individus n’avaient pas accès à ce droit élémentaire qu’est l’énergie pour vivre normalement, et donc, que l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 et de l’Accord Climatique sur le changement climatique étaient essentiels pour assurer monde plus juste et équitable.

Conscients de cette réalité les Chefs d’Etat Africains ont décidé de parler d’une seule voix en 2015 à Paris, lors de la COP 21 en lançant l’Initiative de l’Afrique sur les Énergies Renouvelables (AREI) : un effort sans précédent, et probablement l’une des plus grandes entreprises conçue par le Continent et pour le Continent. L’AREI ambitionne de faciliter l’addition à partir des sources d’énergies renouvelables d’un minimum de 10 Giga Watts d’ici 2020 et 300 Giga Watts à l’horizon 2030. Bénéficiant d’un soutien sans faille de l’Union Européenne et des pays du G7 depuis son lancement, elle est la clé qui permettra d’atteindre les objectifs au développement durable de l’Afrique.

Avec cette initiative l’Afrique prouve qu’elle offre à sa jeunesse, à ses hommes et ses femmes la clé d’un avenir meilleur. Elle démontre également son leadership dans la lutte pour le développement durable et contre le dérèglement climatique, tout en encourageant les autres à prendre leurs responsabilités et à accroître leur ambition.

Le Président a informé l’audience que le conseil d’administration de l’AREI avait déjà approuvé initialement 24 programmes et projets d’investissements prioritaires pour attribution, avec une capacité de production totale attendue de 1,7 GW, pour un total de 4 Milliards d’Euro d’investissements prévus. Ces investissements ont été préparés et proposés avec l’appui de plusieurs partenaires techniques et financiers notamment ; l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), le Groupe KfW, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Banque Africaine de Développement (BAD). Les appels d’ofres de la majorité de ces projets sont en cours.

Il a aussi ajouté que l’Unité Indépendante de Mise en œuvre, le bras technique de l’AREI avait déjà compilé une liste de plus de 450 projets d’énergies renouvelables totalisant une puissance de près de 50 GW, soit 5 fois l’objectif initial, de 10 GW additionnelles à l’horizon 2020. Ce portefeuille sera accessible sur une plateforme d’ici septembre afin de fournir aux pays et aux entreprises privées une vue d’ensemble facilement accessible des projets potentiels, planifiés et en cours en Afrique. Il faudrait toutefois les évaluer avec soin par rapport aux critères de l’AREI afin de déterminer lesquels pourraient être promus par l’AREI.

D’ici la fn de l’été, les 5 régions (Nord, Ouest, Centre, Est, Sud) du Continent auront tenu leurs premières consultations afn de travailler à une feuille de route précise devant lever les barrières et créer les conditions nécessaires à une opérationnalisation appropriée de leur portefeuille de projets. Le conseil d’administration qu’il préside, prendra ensuite les mesures idoines pour accélérer
la mise en œuvre comme il se doit. Enfin il a souligné l’importance d’impliquer tant le secteur privé (national et international) que le e secteur public à travers des partenariats public-privé gagnant-gagnant.

S.E. le Pr. Alpha Condé a présenté l’expérience de la Guinée, qui a mis en place ce principe pour un méga projet dans l’énergie, le barrage de Kaleta avec ses 240 MGW et 446 millions de dollars d’investissements ; réalisé en 3 ans, ce partenariat public privé reste un modèle dans le domaine et il est convaincu que cette approche est aisément applicable pour des projets plus modestes. Par conséquent pour le Président, il est évident que le développement du Continent pour atteindre l’indépendance énergétique, clé du développement, passera par ce type de partenariat ; que l’Union Européenne a d’ailleurs compris en créant son fonds d’investissements pour le secteur privé dont le premier thème d’investissement est l’énergie.

Finalement S.E. le Pr. Alpha Condé a insisté sur la priorité absolue d’atteindre les objectifs du développement durable fixés d’ici à 2030 afn de construire ensemble l’avenir de nos peuples. Il a souligné l’importance de prendre collectivement les décisions politiques justes et équitables nécessaires pour apporter de l’espoir et éradiquer le besoin actuel pour les jeunes Africains de fuir leur Continent à la recherche d’une vie meilleure.

Il a terminé en invitant le reste du monde à rejoindre le Continent afin de coconstruire une Afrique plus résiliente face au changement climatique et plus que jamais déterminée à relever le défi d’un accès accéléré et universel à l’énergie pour atteindre les objectifs au développement durable fixés.

SOURCE: http://www.arei.org/

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 5 =