Covid-19: une infirmière accusée d’avoir administré une solution saline au lieu du vaccin

42

Près de 8600 personnes en Allemagne ont reçu de la part d’une infirmière de l’eau saline au lieu du sérum contre le Covid-19.

Ils pensaient être complètement vaccinés contre le Covid, ils ne l’étaient que partiellement. Plusieurs milliers de personnes résidant au nord de l’Allemagne ont récemment été contactées par les autorités qui les a invitées à recevoir une nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19.

La raison: une infirmière de la Croix-Rouge chargée de leur administrer le sérum Pfizer leur a injecté une solution saline, rapporte le journal allemand der Tagesspiegel. Les faits se sont déroulés dans un centre de vaccination à Schortens-Roffhausen en Frise orientale (Basse-Saxe). Au total ce sont près de 8600 personnes qui n’ont pas reçu l’une des deux doses de vaccin.

« Je suis totalement choqué par cet incident », a écrit sur Facebook Sven Ambrosy, l’administrateur de l’arrondissement de Frise, « beaucoup de nos citoyens n’ont peut-être pas la vaccination qu’ils voulaient et qu’ils méritent. »

Des publications vaccino-sceptiques sur les réseaux sociaux

Bien que la solution saline soit sans danger pour le corps humain, la plupart des personnes concernées l’ont reçue entre mars et avril, lorsque la vaccination n’était réservée qu’aux personnes âgées et fragiles. Ces 8600 personnes, la plupart âgées de plus de 70 ans, ne disposaient donc pas jusque-là d’une immunité suffisante pour les protéger contre les formes graves de la maladie.

Selon les policiers chargés de l’enquête, les motivations de l’infirmière -dont le nom n’a pas été rendu public- sont pour l’heure floues mais plusieurs de ses publications sur les réseaux sociaux ont fait état de son scepticisme quant à la vaccination. L’acte de l’infirmière, silencieuse devant les enquêteurs, serait vraisemblablement délibéré. On ignore à ce stade si l’infirmière a depuis été mise en examen.

L’arrondissement de Frise a par ailleurs indiqué que les autorités feront « tout leur possible « pour que les personnes touchées reçoivent leur vaccin le plus rapidement possible ».

Selon les dernières données du ministère allemand de la Santé, 52,1 millions d’Allemands (soit 62,7% de la population) ont reçu leur première dose de vaccin et 46,2 millions (55,6%) présentent un schéma vaccinal complet contre le coronavirus.

Article original publié sur BFMTV.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

huit + seize =

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =