L’ONG internationale Belge basée en Guinée, TRIAS Guinée, a procédé ce mercredi 25 juillet 2018 à Kindia à la présentation de son rapport d’activité pour l’année 2017. Cette cérémonie de rétrospective de TRIAS Guinée aux allures de Bilan s’est déroulée en présence de ses partenaires techniques et financiers (ENABEL) ; des différentes organisations paysannes de la basse et haute Guinée ; des ONG partenaires notamment COPRACAM, RGTA-DI,DEFMA, AGUIPED, JS, etc…. et des autorités régionales notamment du gouverneur de Kindia qui a officié la rencontre.

Dans son discours d’ouverture, Hadja Sarangbè CAMARA, Gouverneur de la région administrative de Kindia s’est réjouis de l’initiative de TRIAS GUINEE de mettre ensemble des autorités et services techniques d’une part et des partenaires techniques, financiers et les organisations paysannes bénéficiaires et d’autre part pour partager et échanger sur les différentes actions réalisées par TRIAS et ses partenaires techniques courant 2017 afin de décliner les perspectives de l’année en cours en vue d’avoir une meilleure lisibilité des différentes interventions « C’est pourquoi, poursuit-elle, j’exhorte chacun de vous de mettre à profit cet atelier pour réaliser des échanges constructifs tout en mettant l’accent sur les faiblesses afin de parvenir à des recommandations pouvant améliorer votre performance » a plaidé le Gouverneur de la région de Kindia.

Pour sa part, en tant que coordinateur de TRIAS Guinée, Rene Fara MILLIMONO est revenu sur quelques grandes actions réalisées par son institution au cours de l’année dernière.

« Cela fait plus de trois ans que TRIAS met en œuvre en république de Guinée des projets et programmes qui sont en totale adéquation avec le système de la politique sectorielle de l’État dans le domaine agricole, mais aussi les petites et moyennes entreprises. D’abord, en Basse Guinée, ensuite en Haute Guinée et très récemment à travers le projet DAKMA en Moyenne Guinée. La vision de TRIAS repose sur la conviction que les organisateurs des membres sont capables de se développer et d’agir conjointement pour renforcer leur pouvoir d’action sociale et économique, lutter contre la pauvreté, créer de la richesse et assurer le bien-être. Dans cet esprit, TRIAS travaille à améliorer la sécurité des moyens de subsistance et du bien-être des agriculteurs et des petits entrepreneurs en soutenant l’organisation des membres » a relevé le représentant de TRIAS en Guinée.

Poursuivant, Rene Fara MILLIMONO a rappelé qu’au cours de l’année 2017, TRIAS a démarré l’exécution de trois grands projets, notamment : le projet développement de la filière maraichère en Haute et en Basse Guinée, dénommé « DEFMA », un projet mis en œuvre en consortium avec deux autres ONG internationale et la coopération atlantique Guinée 44 et financé par l’Union européenne à hauteur de 1.502.000 euros (un million cinq cent deux mille euros) pour une durée de 42 mois et le projet développement agricole Kindia –Mamou « DAKMA » financé à travers une subvention de l’agence Belge de développement (ENABEL) à hauteur de 782.801 Euros pour une durée de 24 mois ainsi que le programme connecté, autonomisé et transformé pour un monde durable et inclusif « CAT » financé par le ministère des affaires étrangères de la Belgique (DGD) à travers la Direction générale de la coopération et d’aide humanitaire de la Belgique à hauteur de 2.577.203 euros (deux millions cinq soixante-dix-sept mille deux cent trois euros) pour une durée de cinq ans .

« Ces projets et programmes visent le renforcement des capacités des petits agriculteurs et petits entrepreneurs dans la gouvernance organisationnelle et institutionnelle; l’inclusion financière; le plaidoyer et l’amélioration de la qualité des services de production, de stockage, de transformation et de commercialisation des produits agricoles et la facilitation de l’accès aux services financiers à travers la mise en place de l’association des services financiers et leur accompagnement pour la professionnalisation » soutient le responsable de TRIAS GUINEE.

Il explique que l’une des caractéristiques principales de la dynamique associative actuelle notamment dans le secteur agricole est sans doute l’émergence du renforcement des organisations fédératives qui se construisent sur une base sectorielle ou plus globale. À travers ces projets, TRIAS contribue, selon lui, durablement auprès des fédérations et coopératives agricoles guinéennes dont la quasi-totalité fait face aux défis majeurs en termes de santé financière, d’inclusivité, de gouvernance et de leadership.

Salif CAMARA est le secrétaire général du conseil d’administration de la plateforme des jeunes solidaires, une structure « OSC », partenaires de TRIAS dans la mise en œuvre des projets « aujourd’hui on a déroulé le bilan et nous nous sommes projetés vers les perspectives, on a su que les résultats sont atteints et ce qui n’a pas été atteint consciencieusement, nous savons que nous avons beaucoup à faire. Nous pensons qu’à travers cet atelier, nous pouvons répondre aux besoins de ces structures. Nous avons eu à faire certaines recommandations pour un meilleur accompagnement de nos activités. C’est le manque de financement qui joue sur la réalisation de nos activités» a-t-il plaidoyé auprès de TRIAS.

Lu sur agronewsguinee.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 1 =