Pour accompagner le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre du Plan National du Développement Economique et Social (PNDES), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a initié un atelier de formation.  Cet atelier s’est tenu ce mercredi à Conakry dans un réceptif hôtelier en présences des cadres du PNUD, des représentants des départements ministériels, des ONG et des institutions sectorielles.

Ainsi, il était question au cours de cet atelier de faire le point à mi-parcours de la revue de portefeuille sur la transformation économique et le développement durable qui constitue l’un des piliers programmatiques du cadre de la coopération entre le PNUD et le gouvernement de la République de Guinée.

Le Directeur Pays Adjoint du PNUD qui avait l’honneur de présider la présente cérémonie a appuyé dans son intervention que cette revue sectorielle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan national du développement économique et Social 2016-2020. Et, quant au PNUD, selon lui, a articulé son cadre de coopération programmatique en identifiant deux axes majeurs d’intervention à savoir : la gouvernance et l’Etat de droit ; la transformation économique et le développement durable.

Toujours pour le Directeur Pays Adjoint, l’ensemble des ces éléments précités sont rattachés à quatre autres piliers programmatiques du PNDES qui sont entre autres, la gouvernance, la transformation économique du pays, la capitale humaine et la capitale naturelle.

« Notre plan de coopération est aligné sur le PNDES au niveau des quatre piliers programmatiques. Et nous avons deux axes principaux, un axe sur la gouvernance et l’Etat de droit avec toute la palette d’interventions en matière d’accompagnement des institutions Républicaines pour l’instauration de la consolidation de la démocratie et de la paix, mais aussi des actions sur la justice et l’exclusivité au niveau de la citoyenneté. Le deuxième axe concerne la transformation économique et le développement durable », rappelle M. Eloi Kouadio tout en précisant que le dernier axe fait l’objet de la présente rencontre.

« Nous sommes en train de passer à l’examen avec la partie nationale et les acteurs impliqués notamment la société civile et les bénéficiaires », dit-il, en substance avant de situer le niveau d’exécution des activités planifiées pour l’exercice 2018.

« Au titre de cet examen nous regardons le niveau de réalisation physique des activités telles que planifiées. Nous regardons aussi le niveau d’exécution financière pour voir quelles sont les ressources qui ont été allouées et est-ce quelles ont été bien administrées pour la réalisation des interventions telles que planifiées. Et nous faisons ensemble un examen, le tout fait l’objet des contraintes et les difficultés observées dans la mise en œuvre de ces activités », di-t-il devant l’assistance.

 

De son côté, le Directeur Nationale du Plan et de la Prospective trouve cette démarche du PNUD salutaire. Bassekou Condé soutient par ailleurs que tout ce que le Système des Nations Unies fait en Guinée est aligné sur les priorités guinéenne surtout quant c’est la mise en œuvre du plan national économique et social de la Guinée.

« Aujourd’hui la principale priorité, c’est le  PNDES qui concerne globalement toute l’économie nationale. Cet atelier concerne surtout la revue partagée de ce qui est réalisé au cours du PNDES passé et déterminer les perspectives pour les prochaines périodes », a-t-il noté avant de se souvenir du lien de coopération entre son gouvernement et le PNUD.

« Avec les Nations Unies, il y a un protocole qui existe entre nous dans le cadre de l’harmonisation et de l’alignement. C’est-à-dire tout ce que le Système des Nations Unies fait en Guinée, c’est aligné sur les priorités guinéennes. Et aujourd’hui la principale priorité, c’est le PNDES qui est le fédérateur de toutes les interventions désormais en matière de développement en République de Guinée. Alors s’ils tiennent un atelier pour une revue sectorielle, cela justifie la présence du plan qui est le coordinateur de ces activités, détenteur de ce document et puis s’en occupe de la vulgarisation et de l’évaluation. A ce titre nous avons produit même deux documents, l’un sur l’évaluation de 2016 du PNDES, et un autre document sur l’évaluation semestrielle de 2017 qui est aussi disponible », a-t-il énuméré.

Pour terminer, on rappelle que l’objectif général de cette revue consiste à partager avec l’ensemble des parties prenantes les résultats, les contraintes, les leçons apprises au cours de l’année 2018 et les perspectives de 2019 en lien avec le CPD 2018-2022 et le PNDES.

Par Younoussa Sylla, pour africanewsmag.com

Tél : 657513361/662322478