Pour garantir la disponibilité et la qualité des produits pharmaceutiques, le conseil des ministres en sa séance du mercredi 10 octobre, a autorisé la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux, à recourir à des laboratoires pré-qualifiés de l’Organisation Mondiale de la Santé disposant d’une certification en Europe, aux USA ou au Canada.

Les produits pharmaceutiques vendus au Bénin viendront désormais des laboratoires pré-qualifiés de l’OMS disposant d’une certification  dans l’Union européenne, aux Etats-Unis ou au Canada. Les produits les plus urgents attendus desdits laboratoires seront livrés par fret aérien plutôt que par la voie maritime; pas assez rapide. Le gouvernement  veillera à ce que cette procédure exceptionnelle n’entraîne pas la hausse des coûts unitaires des médicaments. Il s’assurera aussi de la disponibilité des produits à des coûts de revient accessibles aux populations. Pour cela il a décidé de subventionner les frais logistiques liés à la livraison par fret aérien.

Dans ce cadre, le conseil des ministres a décidé de maintenir jusqu’en 2019, l’agrément de la CAME, exceptionnellement rétabli il y a quelques mois. Pour rappel la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Consommables Médicaux  avait entre temps perdu son agrément à cause de l’affaire faux médicaments qui a conduit son directeur en prison. La justice lui reproche d’avoir vendu des médicaments falsifiés. Après cette affaire, le gouvernement a procédé à la  restructuration du secteur. C’est dans cette optique qu’il a décidé d’ importer les produits pharmaceutiques des laboratoires de l’Oms  afin de s’assurer de leur qualité.