Plusieurs dizaines de planteurs d’hévéa en colère ont bloqué la voie principale de Dabou  ce samedi matin, comme constaté sur place par KOACI.

Ces planteurs réclament leur argent Lohouess Vincent Essoh, patron de l’entreprise de transformation de caoutchouc ITCA  située dans le village de Boubouri.

La route a été bloquée pendant plusieurs heures par ces planteurs qui se définissent comme des apporteurs d’affaire à l’entreprise ITCA.

800 millions (environ 1219512 euros), c’est la somme que réclament les grévistes.
Selon nos informations, depuis 4 mois, le patron de l’usine ITCA  devait verser cette somme aux différents apporteurs d’affaire et planteurs d’hévéa.

Ces manifestants disent être prêt à aller jusqu’au bout pour que leur argent soit donné par Vincent Essoh Louess par ailleurs responsable du RHDP unifié à Dabou.

 » On a livré du caoutchouc à l’usine. Depuis 4 mois, les gens ne veulent pas nous donner notre argent. On a saisi même le préfet pour l’affaire. Jusqu’à aujourd’hui, monsieur Vincent Essoh Louess ne veut pas nous payer notre argent. Il refuse de nous payer. Nous avons des informations de sources sûres que notre argent a été remis à ce monsieur. Il ne veut pas nous payer notre argent. Ce monsieur nous prend pour des animaux. Nous réclamons notre argent à ce monsieur », explique Marius Zoro Bi, porte- parole des grévistes, planteur et apporteur d’affaires.

La tentative de négociation entamée par les agents de la police s’est soldée par un échec. Les grévistes ne comptent pas quitter la rue tant que Vincent Essoh Louess ne vient pas donner leur argent

Ils entendent aller faire un sit-in au Plateau pour protester vigoureusement afin que leur argent soit payé.

« Ce monsieur nous tue à petit feu. Il se dit être l’ami personnel du président de la République. Et il se base sur ses relations avec Alassane Ouattara pour ne pas payer notre argent. Je ne peux pas comprendre qu’un ancien ministre peut être mauvais à ce point. On ne peut pas scolariser nos enfants parce que ce monsieur a bloqué notre argent », déclare madame Koli Bi, une manifestante

L’ancien ministre Vincent Essoh Louess, patron de l’entreprise ITCA, affirme qu’il n’a rien à se reprocher, il accuse son partenaire majoritaire. L’ancien ministre voit en cette manifestation des mains obscures de ses adversaires politiques.

« Ces planteurs vendent leur hévéa  à ITCA  sans qu’on connaisse le prix réel de vente. Nous sommes aujourd’hui en conflit avec nos partenaires de Singapour qui ont pris une part dans notre entreprise qui rencontre actuellement des problèmes. Un certain Robert Mayer a mis en faille notre entreprise. C’est ce Mayer qui a donné l’ordre à la fille qui est DG de l’entreprise de ne pas payer ces planteurs. On attend que l’argent soit débloqué. Ils affichent mon nom dans la rue pour me salir parce que je suis en campagne, ce n’est pas sérieux. J’ai reçu il y a deux semaines une centaine de planteurs pour leur expliquer ça. Je pense que ce sont mes adversaires politiques qui poussent ces planteurs à me salir parce que je soutien le candidat du RHDP. On n’a rien à se reprocher. On n’a aucune intention de ne pas payer les planteurs », explique l’ex-ministre.

 KOACI