Le programme de développement et d’assainissement urbain (SANITA), villes durables en Guinée a pour objectif général d’améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines notamment de Conakry et de Kindia.

Le programme se décline en deux objectifs spécifiques (OS) à savoir : le renforcement de la gouvernance urbaine au niveau locale et au niveau national avec comme agence d’exécution l’ONU-Habitat et l’accès aux services de base des populations urbaines des quartiers de Conakry et Kindia avec l’appui de l’Agence de Développement belge Enabel. Ce programme est financé par l’Union Européenne á hauteur de 42.000.000 d’euro.

Les cérémonies d’ouverture ont mobilisé plusieurs personnalités venues des institutions nationales, en l’occurrence Monsieur le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma et son Cabinet, le Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la Ville et de Conakry, les Maires des cinq communes, les représentants des différents ordres professionnels, des Universités de la place…des Sociétés civiles. Au niveau des internationales, Dr Georges Alfred KI-ZERBO, Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Monsieur Gérald Hatler, Chef de la Délégation de l’Union européenne…et Monsieur Claude NGomsi de l’ONU-Habitat.

Les cérémonies d’ouverture ont été ponctuées par plusieurs discours parmi lesquels nous vous livrons le contenu de ceux de Monsieur le Ministre et du Chef de la Délégation de l’Union européenne.

Dr Ibrahima Kourouma, Ministre « Nous procédons ce matin au lancement du séminaire destiné au programme du développement et assainissement urbain villes durables. C’est un programme crucial, son exécution pourrait transformer fondamentalement l’aspect de nos villes et villages dans les années à venir. Comme vous le savez, planifier rigoureusement l’installation des populations urbaines et rurales sur un territoire déterminé est avant tout un impératif de développement. Dans un pays comme le nôtre avec des ressources financières limitées, l’apport des partenaires techniques financiers nous permet d’avancer dans une action cohérente, à même de relever tous les défis d’un monde dynamique soumis aux enjeux de la modernisation du changement climatique que l’inclusion sociale . Dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat, notre pays, la république de Guinée fait face à une pression de plus en plus forte et dont les conséquences se manifestent par l’occupation spontanée et anarchique des espaces. De tous les espaces sans tenir compte de la vision du gouvernement, c’est cette situation que nous comptons changer de manière méthodique, pragmatique et efficace conformément à la volonté exprimée par Son Excellence monsieur le président de la république, le professeur Alpha Condé ».

Monsieur Gérald Hatler, Chef de Délégation de l’Union Européenne en Guinée, Gérald Hatler
« Avec une population de près de 12 millions en 2016, la république de Guinée a connu une urbanisation anarchique importante depuis la fin des années 1980. Aujourd’hui, plus de 40% de la population vit dans des zones urbanisées (dont la moitié dans l’agglomération de Conakry), et d’ici 10 ans plus de la moitié de la population sera urbanisée. Le développement urbain et plus particulièrement la planification urbaine constitue un enjeu majeur du développement durable de la capitale. Pour répondre à ces défis et contribuer à la » vision Grand Conakry 2040″, validée par le gouvernement en janvier 2017, l’UE mobilise un financement de 42 millions dans le cadre du programme de développement urbain et d’assainissement en Guinée (SANITA). Ce programme se décompose en 2 projets, le projet SANITA-Villes propres qui dispose d’un budget de 35 millions d’euros, exécuté par l’agence belge de développement ENABEL. Avec pour objectif d’améliorer les services d’assainissement de base pour les populations des villes de Conakry et Kindia. Le projet SANITA-Villes Durables qui est l’Objet de cette cérémonie, dispose quant à lui d’un budget de 4 millions d’euros et sera mis en œuvre par ONU-HABITAT avec l’ambition de contribuer à la relance de la planification urbaine. »

Après les discours d’ouverture de l’atelier par les Officiels, deux panelistes du programme dont Monsieur Claude NGomsi de l’ONU-Habitat et Monsieur Ibrahima Camara Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’urbanisme ont continué à animer la salle, en accentuant leurs interventions les thématiques de développement urbain sur lesquels le programme de développement et d’assainissement urbain (SANITA), villes durables en Guinée est véritablement axé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 × 5 =