Le 15 juin 2020

Auteur : Dr Gouly CISSE

Médecin de Santé Publique – Epidémiologiste. Fondateur de la Plateforme ‘’UNIS 2020’’

Contexte

La distribution spatiale du Coronavirus publiée par le Ministère de la Santé Guinéen et l’ANSS risque de nous faire douter de l’objectif qui vise à débarrasser la Guinée de la Corvid 19 en 60 jours.
Comme signalé dans un de mes précédents articles, la Guinée risque de fêter la fin d’année 2020 avec les cas sporadiques des ‘Corvidés 19’.  Nous devons éviter à tout prix la propagation de la pandémie à l’intérieur du pays. Ce risque est lié tout simplement au manque de rigueur dans la mise en œuvre des mesures de ripostes. Aucun effort n’est suffisant à tous les niveaux avant que la Guinée ne soit débarrassée de cette pandémie.

Analyse spatiale de la pandémie à Coronavirus en Guinée

L’analyse de la distribution spatiale montre que 55% des cas de Covid 19 sont concentrés entre Ratoma (34%) et Matoto (21%). Les 29% d’autres de Conakry sont repartis entre Dixinn (13%), Matam (8.88%) et Kaloum (8.36%). (Voir ci-dessous la cartographie de la pandémie en guinée).

Les 90% de cas de Covid 19 à Conakry sont sans surprise pour les épidémiologistes, les 11% de foyers actifs de la région côtière hors Conakry doivent désormais focaliser toutes les attentions et les stratégies de lutte en Guinée. Nous sommes face à un indicateur de gravité de la pandémie : la diffusion de l’épidémie hors du périmètre de la surveillance nationale malgré les interventions en cours. C’est une forme d’échec de notre stratégie.

Par ailleurs, il faut signaler que les localités affectées sont des carrefours pour tout passager en destination de l’intérieur du pays, notamment : Coyah (4.3%), Dubréka (1.97%), la ville de Kindia (2.72%).

Le défi à relever

Il faudra éviter de banaliser la situation desdits foyers actifs de l’intérieur comme ce fut le cas au début de la pandémie à Conakry. D’où la situation que nous vivons actuellement. (Graphique 1)

Pour rappel, la Guinée a été un des derniers pays en Afrique subsaharienne à enregistrer un cas positif de Covid 19, le 12 mars 2020. Aujourd’hui, elle est devenue un des épicentres de la pandémie dans cette partie de l’Afrique après le Sénégal qui est confrontée à une nouvelle flambée.

Nous devons tout faire en Guinée pour stopper la progression du Coronavirus à l’intérieur du pays. En matière d’épidémiologie, l’incidence à 10% d’un problème de santé transforme automatiquement celui-ci en une priorité nationale de santé publique.

A plus de 11%, les infections à Coronavirus en zone rurale de la Guinée deviennent très préoccupantes et irritantes. La présente situation nous amène à douter de l’objectif de stopper la Covid 19 en Guinée en 60 jours. Malheureusement, lorsqu’on réussit à faire un pas-en avant vers le progrès et le succès, nous remettons les acquis à l’eau en faisant deux pas en arrière.

Pourtant la Guinée a déjà traversé le PIC de cette pandémie entre le 26 et le 30 avril 2020. Cela se confirme la courbe à partir du 31 mai 2020. Désormais, la progression des cas positifs est entretenue par la mauvaise gestion de la situation qui se matérialise par des relâchements et la fuite que nous constatons. Il faudra faire le point pour identifier les maillons faibles de notre plan de riposte que de continuer la tête dans le guidon à poser des actions inefficaces.

Mobilisation nationale contre la Covid 19

La lutte contre la pandémie ne doit plus être un instrument politique, ni l’affaire d’une partie de la Guinée. Le Chef de l’Etat dans son discours du 15 juin 2020 au JT de 20H a fini par lancer un appel à tous les fils et toutes les filles du pays, de tout bord, et de toutes les sensibilités qu’ils ou elles se réclament pour rejoindre le combat.

Il faudra un élan national et une fibre patriotique pour vaincre cette pandémie. Les acteurs de la société civile, les partis politiques, les associations de femmes, les groupes d’amies (serrés), la jeunesse guinéenne, levons-nous avant que la Covid 19 ne prenne le dessus sur notre souveraineté nationale. A cette allure, le pays tout entier est menacé. Encore faut-il sortir les grands moyens…

Pour éviter d’entretenir de nouveaux foyers communautaires actifs qui sont en train de devenir des « Clusters » (de nouveaux foyers actifs, autonomes et résistants) à l’intérieur du pays, le Directeur régional de la santé, les DPS et le Gouverneur de la Région de Kindia, appuyé par l’ANSS, doivent prendre le taureau par les cornes pour briser la progression de la Covid 19 dans cette région de la Guinée.

Il faudra réagir rapidement en se servant du Quitus donné par le Président de République pour intensifier les actions permettant de briser la chaîne épidémique dans les secteurs qui abritent ces foyers actifs de Coronavirus à l’intérieur.  Il ne s’agit pas de violenter la population. Mais d’être efficace dans la démarche en impliquant surtout la population autochtone.

Attention, la lutte devient de plus en plus complexe et les moyens nécessaires méritent d’être mobilisés et déployés urgemment dans ces zones. Lésiner sur les moyens équivaut à un autre échec programmé.

Le défi en vaut la peine.  Il faudra tenailler et traquer le virus dans les foyers actifs à l’intérieur du pays dans les 15 prochains jours en continuant de déployer les moyens nécessaires sur la zone spéciale de Conakry, plus particulièrement dans les communes de Ratoma et Matoto de façon prioritaire.

La responsabilité nous incombe à tous(tes) les guinéens-nes maintenant de mettre tout en œuvre pour stopper rapidement l’évolution de la Covid 19 entre la zone de Coyah et la région de Kindia.

 Recommandations importantes à mettre urgemment en œuvre à Conakry et à l’intérieur du pays

* Accorder la priorité au blocage de la propagation des foyers actifs de l’intérieur en profondeur du pays ;

* Informer régulièrement la population de la réalité de la pandémie à l’intérieur et continuer à l’éduquer pour observer les mesures de prévention dans ces villes affectées. Une population informée constitue l’arme fatale et le maillon fort contre le mal dont elle souffre.

* Mobiliser les radios rurales de ces localités pour animer des émissions en langue locale ;
*   Identifier toutes les individus ‘Corvidés’ et leurs familles respectives en procédant surtout au confinement de ces cas malades ;

* Procéder à un dépistage systématique de tous les contacts et les membres des familles des Corvidés pour maintenir les cas positifs en auto-confinement surveillé ;

* Apporter les moyens de subsistance (denrées alimentaires aux familles maintenues dans le confinement ;

* Intensifier les informations en direction de la population afin d’appliquer les mesures barrières dans les villes affectées de l’intérieur dans la zone de Coyah, Boké, Dubréka et de Kindia ;

* Réaménager les places (des étalagistes, les vendeurs et vendeuses) dans les marchés publics de manière à respecter la distanciation sociale obligatoire ;

* Exiger et rendre obligatoire le port des masques dans tous les lieux publics en commençant dans les marchés publics ; mettre les points d’eau et du savon pour se laver régulièrement les mains ;

*L’Etat doit distribuer gratuitement les masques et approvisionner les personnes en masque artisanal fait de tissu local, lavable et réutilisable ;

* Filtrer les passagers en direction de l’intérieur du pays comme cela se déroulent actuellement. Renforcer le dépistage systématique des voyageurs en destination de l’intérieur du pays ;

* Déployer les étudiantes, les jeunes médecins, les infirmières stagiaires et élèves aides-soignants(e)s pour renforcer les agents communautaires dans la région de Kindia  et de Boké.

* Anticipation de mesures de protection en définissant un rayon de 200 m2  autour du lieu de vie d’un contact positif pour dépister systématiquement les familles qui y gravitent (la vie communautaire évolue  en symbiose) ;

* Appuyer les activités de santé à base communautaire en utilisant tous les agents volontaires, les responsables religieux et les leaders d’opinion pour sensibiliser la population. Il faut surtout utiliser les leviers de proximité.

 

Conclusion : La lutte contre la Covid 19 est un combat qui se gagnera à travers des actions coordonnées,  pérennes et d’envergure nationale. L’histoire montre que tous les pays qui ont relâché de RIGUEUR se sont retrouvés avec une résurgence et l’exacerbation des nouveaux cas et la démultiplication des foyers actifs à travers le pays sans négliger les conséquences sociales, économiques et les nombreux cas de décès. C’est le cas des USA, du Royaume uni, du Brésil, et de nos voisins du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. La Guinée doit pouvoir échapper à ces cas de figure.

Mes remerciements :

A toutes les personnes physiques et morales qui agissent sur le terrain. Félicitations à toutes les bonnes volontés qui travaillent d’arrache-pied et bénévolement pour briser la chaine épidémique de cette pandémie en Guinée.

Félicitations aux autorités pour l’initiative ayant permis la venue des médecins cubains. Il est toujours bien de demander de l’aide, à condition que cela aide à se passer de l’aide. Donc, j’invite mes confrères guinéens de capitaliser sur les expériences de ces praticiens Cubains.

Pour ma part, mon engagement ne fait que se renforcer face à la lutte contre la Covid 19 en Guinée.


Tableau I : Panoramas des pays ayant le plus de décès liés à la pandémie de Covid 19

 

 

          Pays

Confirmés Rétablis Décès Mortalité
Belize 21 16 2 9.52%
Suède 52 383 16 4 891 9.34%
Spain 291 189 7 015 27 136 9.32%
Montserrat 11 10 1 9.09%
Chad 850 720 73 8.59%
Channel Island 568 512 48 8.45%
Equateur 46 751 23 064 3 896 8.33%
Turks and Caicos 12 11 1 8.33%
Canada 99 073 60 999 8 174 8.25%
Guadeloupe 171 157 14 8.19%
Guyana 159 99 12 7.55%
Slovénie 1 496 1 359 109 7.29%
Barba dos 97 83 7 7.22%
Isle of Man 336 312 24 7.14%
Saint Martin 42 36 3 7.14%
Algérie 11 031 7 735 777 7.04%
Martinique 202 98 14 6.93%
Ireland 25 321 22 698 1 706 6.74%
Niger 980 885 66 6.73%
Liberia 498 221 33 6.63%
Trinidad and Tobago 123 109 8 6.50%
Romania 22 165 15 817 1 427 6.44%
Soudan 7 220 2 610 459 6.36%
Bermuda 144 127 9 6.25%
Suisse 31 131 28 900 1 939 6.23%
San Marino 694 575 42 6.05%
Andorre 853 789 51 5.98%
Burkina Faso 894 804 53 5.93%
Grèce 3 134 1 374 184 5.87%
Indonésie 39 294 15 123 2 198 5.59%
Mali 1 860 1 125 104 5.59%
China 83 181 78 370 4 634 5.57%
Bosnie – Herzégovine 3 040 2 162 165 5.43%
USA 2 181,50 879 278 118 260 5.42%
Japon 17 429 15 643 925 5.31%
Bulgarie 3 341 1 784 176 5.27%
Porto Rico 39 1 2 5.13%
Brésil 888 271 453 568 43 959 4.95%
Danemark 12 217 11 090 598 4.89%
Mauritanie 1 887 360 91 4.82%
Croatie 2 254 2 140 107 4.75%
Germany 188 044 172 600 8 885 4.73%
Iran 189 876 150 590 8 950 4.71%
North Macédoine 4 157 1 723 193 4.64%
Finlande 7 108 6 200 326 4.59%
Curaçao 22 16 1 4.55%
Tunisie 1 110 999 49 4.41%
Sierra Leone 1 176 683 51 4.34%
Lituanie 1 773 1 429 76 4.29%
Angola 142 64 6 4.23%
Pologne 29 788 14 383 1 256 4.22%
Philippines 26 420 6 252 1 098 4.16%
Tanzanie 509 183 21 4.13%
Portugal 37 036 22 852 1 520 4.10%
Monaco 99 93 4 4.04%
Australie 17 135 16 066 678 3.96%
Guatemala 9 845 1 886 384 3.90%
Nicaragua 1 464 953 55 3.76%
Cuba 2 262 1 965 84 3.71%
Egypte 46 289 12 329 1 672 3.61%
Honduras 8 858 967 312 3.52%
Estonie 1 974 1 717 69 3.50%
Moldova 11 879 6 794 411 3.46%
Syrie 177 78 6 3.39%
Somalie 2 642 622 88 3.33%
Gambie 30 24 1 3.33%
Bolivia 18 459 3 113 611 3.31%
Chéchia 10 044 7 295 330 3.29%
Colombie 53 063 19 952 1 726 3.25%
Guam 32 0 1 3.13%
Irak 21 315 9 271 652 3.06%

                NB : Source – Site Ministère de Santé et l’ANSS : cette liste n’est pas exhaustive.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 19 =