Plante : Le premier rejet du bananier est venu de France (spécialiste)

571
SONY DSC

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la forêt, ce mercredi 21 mars 2018, M. Ousmane Bangoura, un spécialiste de l’Environnement, des Eaux, et Forêts expliquait l’origine scientifique des plantes importées en Guinée il y a plus d’un siècle. Selon lui, la banane a été importance de France.

‘’Le premier rejet du bananier est venu de la France’’, dit-il, ‘’notamment du jardin de Paris en 1898’’. ‘’Quand c’est venu’’, poursuit-il, on a mis au jardin du premier gouverneur de Conakry où il y a l’actuel Palais Sékhoutoureyah. Ce dernier a aussi mis à la disposition du premier Directeur du jardin botanique, Monsieur Louis Augustin Chevalier dont le jardin de sapin de Dalaba porte le nom. Ce dernier aussi a mis à la disposition du premier chef des travaux, Monsieur Tessonnier qui a mis ce premier rejet en terre en Guinée.
De 1898 à 1910, les rejets ont rempli l’espace d’où l’idée de créer la première plantation de banane en Guinée. L’espace de Madèguèma qui est entre Manéah et Coyah a été retenu. Il y’a un bas-fond au pied des montagnes où la première plantation de bananier fut installée.
De 1910 jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, les bananiers ont rempli cet espace aussi. En tirant maintenant vers la deuxième guerre mondiale, il y’a eu l’idée de créer le triangle bananier (Forécariah, Kindia et Dubréka). En ce moment, Coyah était dans la préfecture de Dubréka. Le triangle bananier fut installé à ce niveau. C’est-à-dire les plantations privées. Et c’est à cause de l’indépendance que cela été balloté. On a par la suite déséquilibré l’élan économique que la Guinée puisqu’on avait dit non au colonialisme’’. A-t-il raconté.

A rappeler que le jardin botanique de Camayenne compose de plus de 80 espèces différentes de plantes sur une surface de 8 hectares 245 km2.

Younoussa Sylla
Tél : 662322478/657513361
E-mail : syllayoun87@gmail.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux + sept =

Résoudre : *
26 × 20 =