Le but de la démarche consiste à faire participer les enfants à la lutte contre le changement climatique. Ainsi, plusieurs établissements scolaires ont été identifiés, parmi lesquels l’école primaire de Kipé2. Ici, l’association des journalistes pour l’environnement a lancé ses activités qui consistent à mettre en place dans chaque école un club environnemental qui sera formé sur les notions liées à la protection de l’environnement.

Selon Aïssata Sidibé, présidente de l’association des journalistes pour l’environnement, il est temps d’apprendre aux enfants toutes ces notions, vue que ce sont eux les futures relèves.

« En tant qu’association des journalistes pour le climat, notre objectif c’est l’éducation environnementale et la sensibilisation. C’est ce que nous faisons tous les jours. C’est pourquoi aujourd’hui, nous mettons en place les clubs écologiques dans les établissements scolaires, parce que nous pensons que les élèves sont les futurs cadres de demain . Donc c’est maintenant qu’il faut leur apprendre pour susciter l’intérêt chez eux pour avoir des notions sur le changement climatique, l’eau, le tri des déchets, les conséquences des déchets plastiques et l’hygiène. Je crois que les enfants doivent apprendre tout ça des maintenant ».

Le Directeur de l’école primaire Kipé2, Mountaga Souaré, a vivement salué et apprécié l’initiative. « C’est un thème national voire international en parlant du climat ou de l’environnement. Donc si ces journalistes viennent à notre école pour installer un club environnemental, nous ne pouvons que saluer l’initiative surtout que les élèves sont les relèves de demain ».

Dans un bref discours, Mlle Mamadama Camara, élève de la 6ème année, membre du club, promet au nom de ses camarades d’appliquer cette sensibilisation non seulement à l’école mais aussi auprès des parents.

« C’est pour nous un honneur d’être désignés pour faire partie du club environnemental de l’école primaire Kipé2. Un club qui va désormais vous permettre d’avoir des connaissances sur des questions environnementales et de faire la promotion de la bonne pratique au sein de notre établissement et dans nos familles. Nous nous engageons donc à partir d’aujourd’hui avec l’appui et l’association des journalistes pour l’environnement de sensibiliser nos amis et les parents sur l’importance des arbres, de l’économie d’eau, de tri de déchets et beaucoup d’autres sujets liés à la protection de l’environnement ».

La cérémonie a pris fin par une séance de reboisement de quelques plants dans la cour de l’école.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 1 =